caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 5 : Je travaille au Québec

5.2.3 L’Ordre des pharmaciens du Québec

pharmacienAfin de pratiquer la profession de pharmacien au Québec, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Si vous êtes une personne qui a reçu son diplôme hors Québec, vous devez répondre aux exigences demandées par le Code des professions du Québec ainsi qu’aux règlements de l’Ordre.

Pour les diplômes de la France

Grâce à une entente de reconnaissance entre la France et le Québec, les personnes désirant devenir membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec peuvent en faire la demande, à condition de remplir les trois conditions suivantes :

1. Le demandeur doit détenir sur le territoire de la France l’aptitude légale d’exercer.

Il vous faudra fournir une preuve d’inscription ou de radiation à l’Ordre national des pharmaciens, tout en précisant le milieu de pratique : officine ou pharmacie à usage intérieur d’un hôpital, et les dates de début et de fin de l’exercice du pharmacien.

Vous pouvez aussi fournir une « attestation d’inscriptibilité », soit une attestation émise par le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens de France. Elle est délivrée au diplômé français n’ayant encore jamais été inscrit afin de certifier que la personne remplit toutes les conditions pour être inscrite à l’Ordre, à l’exception de celle du rattachement à un établissement pharmaceutique situé en France.

2. Diplômes demandés

Vous devrez avoir obtenu d’une autorité reconnue ou désignée par la France, en territoire français, l’un des titres de formation suivant :

  • le diplôme d’État de docteur en pharmacie OU
  • le diplôme d’État de pharmacie

3. Mesures de compensation

Il vous faudra aussi avoir accompli l’une des deux mesures de votre choix de compensation prévue par l’Arrangement, à savoir :

  • réussir un programme de formation d’appoint prescrit par l’Ordre et un stage OU
  • réussir un examen, une formation d’appoint et un stage

Pour l’envoi de votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles en vertu de l’Arrangement :

Ordre des pharmaciens du Québec
Direction de l’admission et du perfectionnement
301-266 Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T6

Source : Ordre des pharmaciens du Québec

Diplômés internationaux

Tous les diplômés internationaux devront déposer une Demande de reconnaissance d’un diplôme ou d’une formation en vue de l’exercice de la pharmacie au Québec auprès de l’Ordre afin que cette dernière puisse étudier votre dossier.

Vous pouvez consulter le document d’information pour en savoir davantage sur les normes et les procédures et les méthodes d’évaluation.

Voici un bref résumé de la marche à suivre.

1. Dépôt de la demande

Vous devez tout d’abord faire le dépôt de votre demande via le formulaire A  auquel vous devrez ajouter les documents suivants :

  • votre dossier académique incluant la description des cours suivis, le nombre de crédits s’y rapportant ainsi que les résultats obtenus
  • une copie certifiée conforme de tout diplôme dont vous êtes titulaire
  • une attestation de votre participation à un stage de formation complété avec succès
  • une attestation de votre participation à toute autre activité de formation continue et de perfectionnement, dans le domaine de la pharmacie
  • une description et une attestation de votre expérience de travail pertinente (décrire les stages et les expériences de travail à l’aide du formulaire B)
  • une preuve de votre droit d’exercer la pharmacie dans une autre juridiction
  • une lettre de recommandation de votre ordre professionnel
  • une liste de vos publications pertinentes
  • l’attestation de votre réussite de l’examen d’évaluation et de l’examen d’aptitude, administrés par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada
  • une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise

2. Évaluation du dossier

Suivra l’évaluation de votre dossier : le Comité d’Admission à la Pratique (CAP) se chargera de cette étape, en tenant compte de la réglementation en vigueur.

3. Décision du comité

Les demandes ne sont traitées que 3 fois par années : janvier, mai et novembre. Le demande est alors informé par écrit de la décision rendue par le CAP.

4. Suivi du dossier

Si votre diplôme n’est pas reconnu, ou dans le cas d’une reconnaissance partielle, le comité vous informera par écrit dans un délai de 30 jours, suivant la décision, du programme d’étude, des stages ou des examens que vous devrez réussir pour obtenir une reconnaissance.

Pour l’envoi de votre dossier de demande d’équivalence de diplôme :

Ordre des pharmaciens du Québec
Direction de l’admission et du perfectionnement
301-266, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T6

Assurez-vous que votre dossier est complet, s’il l’est, il sera transmis au comité de l’admission qui déterminera si votre parcours est équivalent ou pas. S’il n’est pas reconnu, vous vous verrez offrir la possibilité de faire une formation d’appoint.

Tout candidat doit répondre aux exigences de l’article 35 de la Charte de la langue française afin d’obtenir son permis de pratique.

Une personne est réputée d’avoir cette connaissance si :

  • elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensées en français.
  • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire.
  • à compter de l’année scolaire 1985-86, elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires.

Dans tous les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française.

Source : Ordre pharmaciens du Québec

Depuis l’automne 2011, l’Université de Montréal offre un programme d’appoint d’une durée de 16 mois, aux pharmaciens formés à l’étranger. Le programme vise à fournir, en français, la formati
on complémentaire requise à tous les étrangers détenant déjà un diplôme en pharmacie pour qu’ils puissent pratiquer dans le système québécois.

Coûts 2014

Coûts d’étude du dossier
Catégorie Montant avant taxes Montant total
Première demande pour une équivalence de diplôme et de la formation 525 $ 603,62 $
Toute demande subséquente pour une équivalence de diplôme ou de la formation 325 $ 373,67 $
Évaluation du dossier pour ARM France-Québec 325 $ 373,67 $
Évaluation du dossier pour l’Accord de mobilité à l’intention des pharmaciens canadiens 325 $ 373,67 $
Inscription au registre des étudiants en pharmacie 110 $ 126,47 $

 

Autres coûts à prévoir
Description Coûts
Inscription au registre des étudiants en pharmacie 110 $ + taxes applicables
Délivrance du permis de pharmacien (renouvelable annuellement) 867 $ + taxes applicables
Première inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec 225 $ + taxes applicables
Taxes de l’Office des professions 26,40 $ + taxes applicables
Prime d’assurance-responsabilité professionnelle (renouvelable annuellement) Variable

Pour plus de détails

 


Haut de la page

Partenaires de diffusion