caisse desjardins quebec immigration

Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Campus notre dame de foy CEGEP quebec

Le CNDF est un établissement d’enseignement collégial de Québec qui permet d’obtenir un double diplôme québécois (DEC) et français (Baccalauréat) français. Il offre un programme d’accueil spécial pour les étudiants étrangers.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 5 : Je travaille au Québec

5.5.3 Aide à l’intégration des travailleurs immigrants

Il existe deux mesures pour soutenir les entreprises québécoises qui recrutent des immigrants ou des personnes formées à l’étranger.

Le programme PRIIME

Le programme PRIIME (Aide à l’intégration des Immigrants et des minorités visibles en Emploi) offert par Emploi Québec a pour objectif d’inciter les PME québécoises à embaucher des travailleurs immigrants pour combler leurs besoins en main d’œuvre et soutenir l’intégration et l’accueil dans leur milieu de travail. Il vise à donner aux nouveaux arrivants une première expérience de travail Nord-américaine qui sera essentielle pour la suite de leur carrière professionnelle.

Pour être admissible au programme, il faut :

Pour les employeurs :

  • Être une PME située au Québec et avoir moins de 250 employés
  • Proposer un emploi régulier à temps plein (30 heures minimum par semaine)

Pour les personnes immigrantes :

  • N’avoir jamais occupé un emploi dans son métier ou son domaine de compétence
  • Avoir obtenu sa résidence permanente depuis moins de 5 ans

Si vous êtes admissibles, l’entreprise qui vous engage obtiendra une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 50 % du salaire, excluant les charges sociales, pour une période de 30 semaines. Le montant de la subvention ne peut toutefois pas excéder l’équivalent du salaire minimum en vigueur. L’entreprise obtiendra aussi 100 % du salaire de l’accompagnateur (généralement un employé) qui sera désigné pour vous guider et faciliter votre intégration (accueil, familiarisation avec l’environnement, acquisition des pratiques de travail, apprentissage des tâches), à l’exclusion des charges sociales, pour un montant maximal de 1500 $.

Le programme IPOP

Le projet pour l’Intégration en emploi de Personnes formées à l’étranger référées par un Ordre Professionnel (IPOP) s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer au Québec une profession régie par un ordre professionnel. Elles doivent être titulaires d’une autorisation légale d’exercice et être référées par leur ordre professionnel. L’objectif est de faciliter l’obtention d’une première expérience de travail dans leur profession et de soutenir financièrement les employeurs qui embauchent des personnes formées à l’étranger. Ainsi, les chercheurs d’emploi dont la formation et les diplômes auront été reconnus par leur ordre professionnel pourront dorénavant être dirigées vers Emploi-Québec qui les aidera à trouver un premier emploi, notamment grâce à :

  • un accompagnement pendant la durée du projet
  • un soutien pour la recherche d’emploi
  • une subvention salariale de 50 % du salaire brut de la personne jusqu’à concurrence du salaire minimum, offerte à l’employeur pendant 30 semaines et une aide supplémentaire de 1500 $ pour l’accompagnement en milieu de travail

Employeurs concernés : toute entreprise du Québec qui offre un emploi durable dans la profession de la personne référée par son ordre professionnel.

Employés concernés : tout citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou personne à protéger, formé à l’étranger dont la profession est régie au Québec par un ordre professionnel: qui ne détient aucune expérience de travail au Québec dans sa profession ; qui est détentrice d’une autorisation légale d’exercer délivrée par son ordre professionnel ; qui est référée par son ordre professionnel pour acquérir une première expérience de travail dans sa profession.

Emplois admissibles : poste vacant ou nouvellement créé qui correspond à un emploi durable et à la profession de la personne admissible (le poste doit être à temps plein).


Haut de la page

Partenaires de diffusion