Une banque qui se démarque, des gens proches de vous…Desjardins Caisse de Québec est un établissement situé au cœur de la ville de Québec qui répond à tous vos besoins personnels en termes de services bancaires.


Akova accompagne les professionnels et entrepreneurs immigrants dans leur projet d’implantation au Québec. Son équipe propose également des services de relocation pour faciliter l’intégration sociale et culturelle de leur famille.


Vous recherchez à louer ou à acheter un appartement ou une maison dans la région de Québec? Faites confiance à un courtier immobilier immigrant qui comprend vos besoins et vous présentera un choix adapté et vous accompagnera dans votre installation.


Étape 5 : Je travaille au Québec

5.4 La recherche d’emploi

recherche emploi quebec

Les démarches :

Pour effectuer une recherche d’emploi efficace, vous devez au préalable vous informer sur le marché du travail au Québec. Pour ce faire, plusieurs sites sont recommandés. Ils sont des sources d’informations très utiles sur la rémunération, la formation et les perspectives d’emploi pour les professions et les exigences des employeurs :

Le site d’Emploi-Québec (Équivalent de Pôle Emploi)

Le site d’Information sur le Marché du Travail  (IMT) en ligne

Le  guide pratique de recherche d’emploi réalisé par Emploi-Québec vous donnera par ailleurs des outils, informations et conseils utiles.

Vous devez également bien connaître vos compétences et définir les fonctions que vous souhaitez occuper. Attention, au Québec les formations étant beaucoup plus spécialisées qu’en France, on retrouve généralement cette approche d’hyper-spécialisation dans la définition des postes en entreprise. Vous devez donc être informé sur les formations au Québec : maformationmon avenir.com

pour une personne qui cherche une formation au Québec

Le curriculum vitæ :CV recherche emploi quebec

C’est un outil marketing qui doit vous permettre de décrocher un entretien. Le CV québécois est un sommaire de compétences et de qualifications. Il se concentre sur les éléments directement reliés au monde du travail. À la différence des pratiques européennes, le diplôme est un élément secondaire qui passe après l’expérience professionnelle. Votre CV doit être facilement compréhensible par votre employeur québécois.

Pour cela, il devra :

• être synthétique et précis (de 2 à 3 pages maximum);
• être dans un format anglo-saxon « 8,5 x 11 pouces » et non au format A4 (pensez aux problèmes d’impression);
• être facile à lire et sans fautes d’orthographe;
• comporter des dates précises
• ne comporter aucune incohérence;
• utiliser des verbes d’action;
• contenir les correspondances de niveau de formation.

On doit y retrouver les rubriques suivantes : les expériences professionnelles incluant la description des tâches, la formation et le perfectionnement, les compétences techniques (incluant les certifications), les langues parlées et écrites. On peut rajouter les adhésions aux associations professionnelles, le bénévolat et autres engagements sociaux.

On retrouve aussi les organismes spécialisés en employabilité qui offrent des services d’accompagnement et de soutien en matière de recherche d’emploi, ainsi que des activités de préparation au marché du travail.

L’entrevueentrevue recherche emploi quebec

Pendant un entretien d’embauche (appelée « entrevue » au Québec), l’atmosphère est plutôt conviviale, décontractée et moins formelle qu’en France. Il faut axer la rencontre sur les réalisations et les faits concrets. Il est très rare que l’on emploie des méthodes de déstabilisation pendant l’entretien. Votre interlocuteur restera toujours très courtois, enthousiaste et positif. Mais cette attitude ne signifie pas forcément que vous serez engagé au final…

Pour réussir votre « entrevue d’embauche », voici quelques règles à respecter :

  • Être ponctuel.
  • Être concis et précis.
  • Axer sur vos réalisations
  • Être curieux et poser des questions
  • Avoir une tenue vestimentaire appropriée
  • Reformuler les questions qui ne sont pas comprises
  • Éviter toute forme d’arrogance et ne pas couper la parole
  • Éviter les allusions à la vie privée
  • Répondre aux questions salariales
  • Ne pas mentir ou exagérer

Certains sites spécialisés en emploi sont à connaître. Ils pourront vous aider à identifier des opportunités correspondant à vos attentes et qualifications. En voici quelques uns: Jobboom, Monster.ca. jobillico.com.

Pour une liste plus complète, consulter le site maformationmonavenir.com.

  • Le réseau social Linkedin est très populaire en Amérique du Nord (Ne pas négliger la recherche dans les nombreux groupes LinkedIn crées sur le thème du Québec)

ressources humaines recrutement québec

http://www.akova.ca 


Haut de la page

Partenaires de diffusion