Depuis le lancement de Destination Québec, nous avons eu la chance de rencontrer des gens de grande valeur, des entrepreneurs immigrants qui ont décidé de choisir un nouveau pays et relever le défi d’aller de l’avant dans leur projet d’entrepreneuriat.
Certains sont venus témoigner lors de nos tables rondes sur l’entrepreneuriat immigrant. Nous vous invitons, alors que se profile le 3ième édition de l’événement, à mieux les connaître. Ces témoignages ont le fruit de parcours d’entrepreneurs qui ont réussi parce qu’ils ont persévéré dans leur idée d’entreprise.
Si ce n’est pas encore votre cas, mais que vous êtes décidé à devenir entrepreneur, nous vous invitons à partager d’autres expériences pour vous motiver à poursuivre votre but jusqu’à ce que votre rêve devienne réalité.
Pour débuter cette série de témoignages, M. Jude Komi Gbekou, propriétaire de Cuir Esthetica, qui nous a apporté un très beau témoignage lors de la première table ronde Entrepreneuriat immigrant.
Une histoire et un parcours pour devenir entrepreneur…
Natif du Togo, il a d’abord étudié le droit à l’Université en Allemagne dans les années 90, tout en travaillant pour payer ses études. Pour lui, cela a été l’une des plus riches périodes en accouchement d’idées entrepreneuriales. Il est a arrivé dans son cheminement à la création de Cuir Esthetica pour une raison est simple. Un de ses grands amis (Sassou, fondateur de Autoaesthetik) avait eu la brillante idée d’offrir des services mobiles en esthétique de l’auto aux concessionnaires de voitures. C’est un amoureux de belles voitures et en Allemagne, on sait ce que belles voitures veut dire !!! C’est avec lui qu’il a appris le B.a-ba de l’esthétique auto.
Lorsqu’un jour comme un autre, ils ont réceptionné la voiture de luxe d’un client avec intérieur cuir, ils ont choisi d’utiliser un produit d’entretien pour l’entretenir. Un choix qui s’est avéré un véritable désastre. Le client glissait tout le temps sur son siège à cause du produit utilisé et a rapidement fait savoir son insatisfaction…légitime! Il fallait absolument trouver la solution au problème pour offrir un service complet! Ce qui fut fait quelques années plus tard faisant de Autoaesthetik, une référence régionale en matière d’entretien de cuir et de vinyle.
Le jour où Jude Komi décida de partir pour l’Amérique du Nord, son ami lui dit ceci : “Si tu arrives au Canada et que tu éprouves de la difficulté à faire valoir tes multiples diplômes universitaires, sors donc ton diplôme d’entretien du cuir, il te fera vivre!”
Et c’est-ce qui arriva avec la création de Cuir Esthetica. Si on ne finit jamais d’apprendre, après des difficultés à trouver un emploi à la hauteur de ses larges compétences, Jude Komi décida qu’il en avait marre de s’asseoir dans un amphi universitaire. Suivre des cours encore et encore juste pour valider ses acquis sans garantie d’emploi!!! Il a sauté donc à pieds joints dans le monde des entrepreneurs, avec le succès et le bonheur que l’on sait…
L’appel entrepreneurial était devenu plus fort en lui! Il a alors décidé d’aider les gens qui aiment l’odeur et le côté sensuel du cuir! A l’image de son père, chirurgien, il a décidé de soigner, non pas des personnes, …mais du cuir !!!!
Et vous maintenant ?
Voilà…une partie de cette belle histoire aux accents d’aventure internationale! Bravo et merci à monsieur Gbekou de nous avoir consacré du temps. Vous pouvez encore aller plus loin et l’entendre dans cette interview vidéo :
Nous espérons que ce premier témoignage en forme de partage d’expérience, va vous conforter dans votre envie d’entreprendre.
Un autre entrepreneur ouvrira par son témoignage la 3ième table ronde Entrepreneuriat immigrant. Rendez-vous le 28 mai…