Immigration : connaitre l’ABC du systeme bancaire canadien


[ Immigrer ] - Rédigé par

Immigration ABC systeme bancaire canadienUne des conditions requises pour une immigration réussie est d’avoir une bonne connaissance des institutions du pays d’accueil et le système bancaire ne fait pas exception. Il est donc recommandé à tout immigrant arrivant au Canada de se familiariser avec le système bancaire canadien afin d’éviter les surprises et surtout de faire les bonnes démarches pour assurer la meilleure gestion de ses finances personnelles.
Le Canada compte 9 banques nationales, 50 filiales de banques étrangères et 37 bureaux de représentation de banques étrangères. Parmil es principales, on compte : la Banque canadienne Impériale de commerce (CIBC), la Banque de Montréal, la Banque Hong Kong du Canada,la Banque Laurentienne, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia, la Banque Toronto-Dominion, Canada Trust en anglais, le Mouvement des caisses Desjardins.

En arrivant,  il va falloir changer votre argent en devises canadiennes, ouvrir un compte dans une institution financière, obtenir un numéro d’assurance sociale et vous familiariser avec le cadre juridique canadien. Voici un petit lexique bancaire pour vous permettre de mieux comprendre comment cela fonctionne au Québec notamment :

La Monnaie : Le dollar canadien ($ CA ou CAD), qui a cours légal, se divise en 100 cents. Vous retrouverez  des pièces de monnaie de 1, 5, 10 et 25 cents, de 1 et 2 dollars et des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.

Le Compte Opération (Compte courant)  : Vous pouvez y déposer votre argent, le retirer et effectuer d’autres transactions. Vos dépôts sont automatiquement assurés.

Le Chèque : dans certains pays d’Europe, de nombreuses transactions se règlent par chèque. Cet usage est moins fréquent ici. Il peut même arriver qu’un chèque personnel soit refusé comme mode de paiement. Pour payer à l’avance un bien ou service (votre loyer, par exemple), un chèque peut porter une date ultérieure. On dira qu’il est postdaté.

Solvabilité : La tradition veut que votre institution financière ou même un marchand avec lequel vous traitez, s’assure de votre solvabilité en vérifiant votre côte de crédit. Celle-ci témoignera de la façon dont vous vous acquittez de vos obligations financières.

Carte de débit  :Le détenteur d’un compte avec opérations est généralement titulaire d’une carte de débit, assortie d’un numéro d’identification personnel (NIP), qui constitue un gage de sécurité. Les paiements sont immédiatement débités sur le compte. Au moyen de cette carte, il est possible d’accéder à son compte à partir d’un guichet automatique ou d’un terminal de paiement chez un marchand, pour retirer de l’argent ou régler un achat. Les institutions financières canadiennes font partie du réseau INTERAC qui rend ces transactions disponibles partout au pays.

Carte de crédit : contrairement aux pratiques francaises , la carte de crédit est habituellement indépendante du compte bancaire au Canada. Avec une carte semblable, vous pouvez acquérir des biens et en étaler le paiement, moyennant des frais d’intérêt élevés (renseignez-vous bien avant de l’utiliser !). Vous recevrez chaque mois un relevé détaillé. En remboursant dès que possible le solde de la carte, vous limitez le montant d’intérêt à verser, dont le taux dépasse celui d’un prêt à la consommation. Quand vous faites une demande de carte de crédit, on va faire une enquête de crédit sur votre personne, à partir de laquelle on déterminera la marge de crédit à laquelle vous avez droit.

Internet : dès l’ouverture d’un compte courant, le détenteur peut effectuer des transactions confidentielles et sécuritaires sur Internet, dont le virement entre comptes et le paiement de factures récurrentes. Il peut également visualiser et vérifier l’ensemble de ses transactions.

Virements interbancaires: ils simplifient les opérations répétitives (versement des salaires, paiement des factures courantes).

Transit autorisé : La banque fixe le montant de transit autorisé de chaque client, pour qu’il puisse négocier des effets (comme les chèques) sans qu’il y ait retenue de fonds. Par exemple, si vous vous déposez un chèque de 700 $ au guichet automatique et que votre transit autorisé est de 500 $, vous pouvez retirer ce dernier montant sur-le-champ, mais le solde (200 $) fera l’objet d’un gel pendant plusieurs  jours ouvrables. Le montant du transit peut être révisé selon vos habitudes financières.

Au québec, votre historique de crédit est trés important. On ne vous prete pas  en fonction de vos capacités à rembourser mais sur votre historique de crédit.  Alors quand vous aurez obtenu un contrat de travail permanent, je vous suggére fortement de contracter un petit pret et de le rembourser  promptement . Vous serez ainsi dans les bonnes graces de votre conseiller…

Vous voici armés pour aller voir votre banquier et discuter avec lui de votre situation personnelle…

Haut de la page

22 commentaires

    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      votre question est trop vague, pouvez vous la préciser. Vous avez tous les types de visas ( temporaires, permanents, étudiants)sur le site : http://www.1888mevoila.com.
      Si vous venez en tant qu’entrepreneur ou investisseur c’est différent. Voir les deux billets que j’ai rédigé à ce sujet sur le blog.
      Cordialement.

      Reply
  1. Eric

    Pour une information complementaire, je recommande fortement la lecture du livre « la methode abc de faire de l’argent » ecrit par Dr. Denis Cauvier, un expert financier canadien qui a donne des conference a plus de 700 000 personnes a travers le Canada.

    Reply
  2. Jeanine

    Je voudrais faire un virement bancaire du Cameroun pour le Canada (ouvrir un compte bancaire au Canada )plus préçisement dans la banque Royale du Canada et j’ai une soeur au canada

    Reply
  3. koagne foka judith

    bonjour je voudrai aller etudier au canada et en ce moment je realise une inscription a l’université laval au quebec et l’ambassade me demande preuve de fond de 20.000dolar canadien sous une de ces formes:
    -traite bancaire ou cheque certifié au nom de l’etudiant encaissable uniquement par une banque canadienne
    -virement bancaire(mise a disposition de fonds)au nom de l’etudiant vers une banque canadienne et dans les deux cas,la banque ou l’ecole au canada dois leur envoyer par fax un accusé de recption.
    donc je ne connais pas de banque canadienne a douala-cameroun et comment faire pour realiser toute cette demande et dans le cas ou je n’ai pas le visa est cde que je pourrai recuperer mon argent? s’il vous plait reponder moi j’ ai vraiment envie d’aller etudier au canada et la date de depot de demande de visa va du 2octobre au 13novembre.
    merci de me repondre et bonne journée

    Reply
    • Eric

      Bonjour,

      Desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je n’ai pas eu d’alertes avant celui de Mouhamteh bizarrement.

      Le delai etant tres court (on est deja le 13). Cela ne sera quasiment impossible a le faire mais je donne toujours au cas ou.

      Un cheque certifie, c’est comme un cheque de voyage, c’est encaissable partout. Tu demandes a ta banque de ton pays en dollars canadien a toi-meme (je ne sais plus si on peut preciser le lieu ou l’on peut encaisser le cheque mais je crois que oui). Ils sont capables de te le fournir. Normalement, c’est suffisant pour l’encaissement aupres d’une banque canadienne mais prends soin de vérifier que les cheques émis par ta banque sont endossables par un organisme bancaire au Canada (la plupart oui).
      Pour la traite bancaire, c’est la meme chose, a peu de chose pres.
      Les 2 modes encourent generalement des frais.

      Je ne sais pas ce qui est le plus rapide a traiter par ta banque.

      Pour la condition sur l’accuse de reception, je n’en ai pas la moindre idee. J’ai des amis qui sont passe par là mais c’est trop juste dans le temps pour leur demander.
      Faut-il ouvrir un compte dans une banque canadienne ? bizarre si on n’est pas deja sur place.
      Avec l’ecole ou tu seras, peut-etre, qu’il faut fouiller a ce niveau-la.
      Mais le temps joue contre toi.

      Reply
      • Faye , Mouhamteh taha

        Bonjour Eric ,
        Merci déjà sur ce que tu viens de m’éclairer .Mais pour ma part moi j’ai déjà fais une traite de banque , le comptable qui s’occupe du compte de mon oncle qui me prend en charge m’a dit que ma banque (SGBS)sénégal est correspondant de la banque canadienne (CIBC) canadian imperial bank of commerce .Donc il m’a fait une traite de 12 mois chaque mois 2000$ pour la durée de toute l’année 2010.
        J’aimerais savoir est ceci est suffisante pour prouver à l’ambassade que j’ai un fond suffisant et qu’il peut etre encaissable au canada.
        J’attend avec impatience votre réponse car demain le 04 décembre c’est le dernier délais pour compléter mon dossier .

        Reply
      • Eric

        Normalement oui mais je ne puis te l’assurer a 100%
        Si tu me l’avais demande il y a 2 jours, j’aurais eu le temps de demander a des amis qui ont ete dans le meme cas que toi (des camerounais et autres amis africains)… mais la… il est trop tard.
        Avec le decalage horaire, vendredi matin ici, il risque d’etre trop tard pour te repondre.
        Je vais essayer demain matin pareil de joindre mes amis au cas ou…

        Reply
  4. Faye , Mouhamteh taha

    Bonjour , Je suis dans le même cas que Koagne Foka Judith . Je suis admis à l’université de quebec à rimouski (UQAR) . Si vous l’aidez vous m’aidez en même temps . on attend avec impatience votre aide.

    Reply
  5. Marshall

    Salut a tous,

    je suis sur le point de soumettre mon dossier de demande du certificat de selection quebec CSQ, au bureau de Paris. Cependant, le moyen de paiement des frais sont les suivant: la traite bancaire libeller au nom du Ministre de finance du Quebec et tirer sur une banque canadienne, ou par cheque international certifie, un cheque emis par un agent d’echange.

    S’il vous plait etant au Cameroun, comment es ce qu’on peut effectuer ce paiement? si oui quel banque? comment proceder?

    Merci d’avance pour votre bienveillance

    Reply
    • Eric

      tu peux le faire dans n’importe quelle banque qui accepte de faire un cheque certifie international, c’est la meme procedure que pour cheque western union.

      Reply
  6. ABDELMADJID

    Piere de bien vouloir m’informer sur l’immigration au CANADA pour un investisseur,d’apres les informations fournies par une banque il est exigé de placer une somme de 400 000 dollars pour une periode de 5ans est ce exact ? Merci

    Reply
    • Eric CPL

      400 000 me parait beaucoup si c’est des dollars canadiens… peu probable.
      Faites confirmer auprès d’une instance officielle.

      Reply
    • Eric CPL

      C’est comme une traite a peu de choses pres…
      Vous la produisez aupres de votre banque (ou d’une institution capable de la produire).

      Reply
  7. Nelly

    bonjour
    je compte me rendre au Canada
    cependant, je voudrais connaître quelles sont les banques existant au Canada qui ont des représentations au Cameroun parce que je voudrais pouvoir ouvrir un compte courant (au Cameroun) et faire des retraits le cas échéant lors de mon séjour.
    merci.

    Reply
    • Eric CPL

      Je ne connais pas les banques camerounaises mais tu peux regarder cette liste (trouve avec une simple recherche google) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_banques_canadiennes
      Ensuite c’est une question de savoir si vous les trouvez au Cameroun.
      Par contre, si vous prenez une parmi la liste des banques étrangères opérant au Canada, assurez-vous qu’elle a un comptoir pour servir les particuliers au Canada.
      Car il se peut que l’institution y est mais uniquement avec un service aux entreprises.

      Reply
  8. abena benoit narcisse

    salut moi c’est benoit je suis un jeune camerounais voulant aller fréquenter au canada mais je suis face à un problème l’ambassade me demande de faire une mise en disposition de fonds dans une banque canadienne étant au Cameroun je ne sais quoi faire ni ou aller

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue