Immigration Québec : Le plan 2014 est dévoilé…


[ Immigrer ] - Rédigé par

Après le dévoilement du plan d’immigration Canada 2014, c’est le jour d’Halloween que la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Diane De Courcy, a déposé le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2014 à l’Assemble nationale. Le gouvernement  a planifié l’arrivée d’un nombre d’immigrants compris entre 49 500 et 52 500 personnes en 2014 et entre 48 500 et 51 500 pour l’année 2015. Il est à noter, à l’instar des annonces faites par le gouvernement du Canada dans son propre plan national, que l’immigration économique représentera  au moins 65 % des visas accordés.

accueil immigrant quebecLa Ministre a évoqué un investissement pour les 3 prochaines années de 57 M$, dont 13,5 M$ supplémentaires pour favoriser la francisation des personnes immigrantes. Les sommes allouées permettront d’accroître et de diversifier les services en francisation offerts aux personnes immigrantes, à l’étranger et au Québec. Cette mesure phare du plan d’action Un Québec fort de son immigration fait partie des 24 mesures qui visent à maximiser l’apport de l’immigration au développement économique, culturel et social du Québec.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration…

La ministre entend moderniser la Loi sur l’immigration, adoptée en 1968, afin de maintenir un système d’immigration efficace et performant. Cette évolution ouvrira notamment la possibilité de développer un nouveau système basé sur la « déclaration d’intérêt »,  moyen novateur qui permettra de choisir en continu les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec, et plus particulièrement aux besoins des employeurs qui souffrent de la pénurie de main d’oeuvre qui sévit au Québec notamment dans les régions. Le but est aussi d’éliminer au maximum les attentes de plus en plus longues que doivent souvent subir les candidats à l’immigration.

Le Plan d’immigration du Québec 2014 a pour corollaire le plan d’action Un Québec fort de son immigration. Alors que la planification pour 2014 vise à sélectionner une immigration apte à répondre aux besoins économiques et démographiques du Québec et à contribuer à la pérennité du français,  la ministre ajoute que « les mesures et les investissements annoncés en francisation et en intégration montrent l’intention ferme du gouvernement de permettre à l’ensemble des personnes nouvellement arrivées de vivre et de travailler en français partout au Québec ». La mise en œuvre du plan s’échelonnera jusqu’en 2016 et s’articule autour de 6 axes :

Plan immigration Québec 2014 immigrer

Vous voulez plus d’information sur le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2014 ? Consultez le site Web du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles

Vous voulez comprendre pourquoi la province de Québec, qui fait partie du Canada, a son propre plan d’immigration, suivez le Guide ?

Source : Communiqué de presse MICC « La solidarité : une richesse pour le Québec » et fil Twitter @partiquebecois

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue