Immigration réussie : La ville de Québec lance son site internet « 1888mevoila » et accueille ses nouveaux arrivants


[ Immigrer ] - Rédigé par

 

Immigration Québec immigrants

La Ville de Québec et le Pôle Québec Chaudière-Appalaches, en collaboration avec leurs partenaires (Emploi Québec, la Chambre de Commerce de Québec, le Ministère de l’Immigration) , organisent une activité d’accueil ce week-end, pour souligner en présence de personnalités locales et provinciales (mais en toute simplicité :brunch dominical au Vieux-Port de la ville) l’arrivée des travailleurs immigrants recrutés lors des deux missions de recrutement à l’international qui se sont déroulées en 2008. Cet évènement est aussi l’occasion de dévoiler officiellement le lancement de la ligne téléphonique et du site internet 1-888-Me voilà dédiés aux nouveaux arrivants et pensés comme un guichet unique pour faciliter les procédures et démarches d’intégration.

Ce site démontre également la volonté et la pro-activité de la région pour aller plus loin en terme d’intégration professionnelle et sociale des nouveaux arrivants. Elle présente notamment un répertoire des emplois disponibles dans la région et des outils d’information dédiés. Ainsi, deux guides pratiques sur l’immigration sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés :

  • Un guide pour les immigrants
  • Un guide pour les employeurs

Le premier guide rassemble toutes les informations essentielles pour orienter l’immigrant dans ses démarches d’intégration sociale et professionnelle et identifie les organismes et institutions de soutien de la région de Québec. Le second est destiné aux entreprises régionales et son objectif est de leur fournir des outils et des informations pour mieux encadrer leurs processus d’accueil et d’intégration des nouveaux citoyens de la ville.

Cette activité sera également  l’occasion de marquer le départ de la prochaine mission de recrutement qui se tiendra à la mi-mai à Paris et les participants seront aussi conviés au brunch dominical du 26 avril. Ainsi, ce sont tous les acteurs et organismes d’aide à l’immigration, les employeurs et les différents partenaires des missions de recrutement international qui seront réunis autour des nouveaux arrivants et de leurs familles pour leur souhaiter la bienvenue.

Ces missions et leurs succès sont symboles d’ouverture, de vitalité économique et de mobilisation pour la grande région de Québec. Le maire de Québec, Régis Labeaume, et des représentants du gouvernement du Québec (on annonce Yolande James, Ministre de l’immigration et de la communautés culturelles et Sam Hamad, Ministre de l’emploi et de la solidarité sociale) seront présents lors de l’activité. Ce sera une belle occasion d’accueillir les travailleurs recrutés et de leur témoigner notre appréciation d’avoir choisi la région de Québec comme terre d’accueil.

Et l’équipe d’Akova est aussi fière d’avoir apporté sa pierre à l’édifice en étant à l’initiative de ces guides. Nous avons rédigé ces 2 outils en ayant le souci de nous mettre à la place des nouveaux arrivants, en mettant à profit notre propre parcours d’immigrants et de créateurs d’entreprises pour dessiner le portrait le plus complet de ce qu’il faut savoir pour bien réussir son immigration. Comme tout outil, ces guides ne peuvent avoir la prétention d’être exhaustifs et ils sont donc évolutifs et perfectibles. Je vous invite (que vous soyez organisme, entreprise d’accueil ou immigrant) à nous faire de vos commentaires sur ce blog ou à nos adresses couriel : arossetti@akova.ca et fbelime@akova.ca

Haut de la page

12 commentaires

  1. Francis Bélime

    Bonjour Michel et merci pour ton analyse 2.0 très pertinente. Je partage ton avis mais je dois aussi te dire que ce site est déjà le résultat d’un long parcours pour convaincre tous ces partenaires de se mettre ensemble pour ouvrir un guichet unique pour faciliter l’immigration dans la région. Maintenant, il ne faut évidement pas en rester là et je crois, comme le disait le philosophe chinois Lao Tseu que « pour faire mille lieues, il faut faire le premier pas » et je crois en mon fort intérieur que nous venons là de franchir un premier GRAND pas (c’est un immigrant qui dit çà :o) ) et que les suivants devraient être plus faciles. D’ailleurs, je peux témoigner que le second pas sera 2.0, j’y travaille…

    Reply
  2. Michel Monette

    Ça me semble un site essentiellement statique et une campagne de communication pas mal traditionnelle. J’ai cherché 1888mevoila dans Twitter et je n’ai rien trouvé. Le compte Twitter devrait pourtant déjà etre créé. Pas de présence dans Facebook non plus? Pas de blogue? Pas de possibilités de chatter avec quelqu’un? Pas de page avec vidéos de témoignage d’immigrants installés à Québec (idéalement dans leur langue d’origine avec sous-titres dans la langue de son choix). Les immigrants qui correspondent aux besoins de la région doivent pourtant etre nombreux à fréquenter les réseaux.

    Reply
  3. Michel Monette

    «…ce site est déjà le résultat d’un long parcours» Je sais tout à fait de quoi tu parles ;-) As-tu vu le logo «Fait à Québec» sur lacapitaleblogue.com ? (Justement, parlant de lacapitalebogue.com, les stats sur twitter sont fort intéressantes et justifient amplement la présence.)

    Reply
  4. Michel Fernet

    Bonjour Francis,

    Ce qu’il y a de prometteur dans ce nouveau site, c’est que justement il y en a un maintenant, et c’est par le fait même la démonstration d’une préoccupation publique de la ville de Québec. Historiquement l’immigration était montréalaise, statistiques à l’appui. Maintenant, Québec fait partie des demandeurs, même si ses premiers pas sont timides. Mais le niveau de conscience de la ville a été relevé d’un cran avec ce site, qui ne peut que s’améliorer avec les commentaires de tous.

    Reply
    • Francis Bélime

      Bonjour Michel,
      Je vais dans ton sens et les statistiques démontrent en effet que plus de 85% des immigrants arrivants au Québec s’installent dans la région de Montréal et qu’à peine 5 % choisissent Québec pour « port d’attache ». Espérons que les initiaitves régionales, dont le site http://www.1888mevoila feront changer les choses car le besoin en main d’oeuvre est tout aussi important à Québec et la ville gagnerait, d’une manière plus générale, à s’enrichir d’une population plus multiculturelle.

      Reply
  5. boughoufala/abdelnaceur

    salut
    je vous écris pour le bien que vous faite a l’intérèt de toute personne dans le cadre des nouveaux arrivants et pour une émigration réussite au Québèc
    ET A L’ocasion je présente mon cas qui est:
    depuis 1993 a ce jour que je formule des dossier pour réussir une émigration au Q/c mais hélas j’arrive pas et pourtant je posséde des critéres favorables et jais fait des test d’évaluations avec résultat aquit
    alors s v p aidez mois pour décroché cela………merci

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Malheureusement, je ne peux intervenir car c’est le Ministere de l’immigration qui étudie les dossiers. J’ai synthétisé toute les démarches pour les procédures de visas dans le guide immigrant sur le site :www.1888mevoila.com. Il faudrait que vous alliez rencontré un conseiller à l’ambassade du Canada de votre pays ce serait la meilleure solution.
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
  6. Michel Fernet

    Bonjour,

    La table est mise pour une intervention soutenue en matière d’immigration. La ville et le Gouvernement ne se sont jamais autant impliqués. Nécessité oblige vous me direz, n’empêche que ça démontre encore une fois que le leadership fait foi du succès de plus en plus visible en matière d’immigration . . .notamment française. J’espère que les efforts de tous seront soutenus et sans cesse renouvelés pour que les résultats soient au rendez-vous. Les besoins réels d’emploi à Québec sont le moteur de telles initiatives.

    Félicitations à Akova pour notre enrichissement des connaissances et du soutien actif aux activités de promotion à l’immigration.

    Michel Fernet

    Reply
  7. lebon

    bjr je trouve votre site super ,je suis aussi un des ces reunionnais qui souhaite aller vivre au québec ,partager aussi notre culture là bas et connaitre d’autres personnel ,surtout s’ouvrire sur le monde extérieure !a bientôt

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue