Vivre au Québec : comment bien prévoir votre budget!


[ Immigrer ] - Rédigé par

Le coût de la vie au Québec

Faire un budget est rarement une chose facile même si on sait que l’exercice est fort simple; il suffit de s’assurer que vos dépenses et vos revenus soient en équilibre! Si vous faite un voyage d’exploration au Québec, vous allez vous rendre compte que le coût de la vie ici est relativement abordable. En tenant compte des salaires (Cf le tableau du guide) et du coût de la vie, le pouvoir d’achat des québécois est tout de même intéressant.

Quelques petites différences, ne fait pas le saut!

Le vin, la bière et l’alcool

Le Québec vend l’alcool sur son territoire par l’entremise d’une société d’État nommée la Société des alcools du Québec (SAQ). Cette dernière verse d’importantes sommes en taxes, en droits et en dividendes au deux paliers du gouvernement. Le prix de l’alcool est donc beaucoup plus cher ici qu’en France. Il faut penser aussi au prix de l’importation. Quoi qu’il en soit, vous trouverez des bouteilles de vins français et d’ailleurs, très correctes, à partir de quinze  dollars.

Les fruits et légumes

Faire attention, le prix indiqué est celui en livre et non celui en kilo. Pour votre information, un kilo équivaut à 2.2 livres!

TPS\TVQ, les taxes

Contrairement à ce que qui est pratiqué en France, au Québec le prix de vente n’inclut pas la taxe. En fait, si un article est indiqué à 1 dollar, il faut penser qu’à la caisse on ajoutera au prix la taxe qui est d’environ 15 %. Vous allez donc devoir débourser au total  1,15$. Il existe quelques produits qui sont non taxables. Par exemple, pas de taxes sur les couches pour bébé, les fruits, les légumes,  etc…

Téléphonie

Posséder un téléphone cellulaire au Québec peut s’avérer beaucoup plus cher qu’en France. Pour plus amples informations vous pouvez consulter la page du guide.

Les loyers

Voici un tableau avec le prix moyens des loyers de deux chambres dans les différentes villes du Québec.

Régions métropolitaines-Québec
recensement – 2008

Régions au Québec

$ Canadien

Saguenay

518

Trois-Rivières

505

Sherbrooke

543

Montréal

659

Ville de Québec

653

Gatineau

677

* Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) , Rapport sur le marché locatif, automne 2008

Pour plus amples informations sur la question du logement au Québec veuillez consulter la section suivante du guide Destination Québec.

Sorties, loisirs

Il y a plusieurs sorties qui sont gratuites au Canada. Par exemple, plusieurs musées offrent des plages horaires gratuites et la plupart des patinoires extérieures et bibliothèques ne chargent pas de coût d’admission.

Cinéma : 7$ à 12$
Théâtre : 25$ à 75$
Restaurant : 25$ par personne et plus… et beaucoup plus! Et n’oubliez pas le pourboire, il faut ajouter 15 % au prix de la facture.

Garderie

Le gouvernement a institué un système de garderie pour les enfants qui ne sont pas encore à l’école. Vous devrez débourser 7$ par jour, par enfant. C’est le gouvernement qui paye la différence et qui subventionne les garderies pour combler la différence. Pour plus amples renseignements cliquez ici.

Consommation courante

Bouteille d’eau : 1-2 dollars pour une petite
Bière : entre 6-10 $ pour une pinte, tout dépendant du genre d’endroit
Pain : 3,00 $
Café au lait dans un Starbuck : 5 $
Un litre d’essence : 1,30 $ le litre

Outils pour vous aidez à faire votre budget

Vous avez besoin d’aide pour dresser votre budget? Pour vous aidez à savoir exactement ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort, je vous propose cet outil mis en ligne par Desjardins, une association de caisses populaires.

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue