Immigrer au Québec : comprendre le système éducatif


[ Immigrer ] - Rédigé par

Au Québec, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans et le système scolaire a quelques particularités qu’il est bon de connaitre. Il existe quatre grands ordres d’enseignement : le primaire, le secondaire, le collégial et l’enseignement universitaire.

Immigrer Québec système éducatif immigrantsL’enseignement préscolaire et primaire : l’éducation préscolaire est facultative. Les enfants rentrent à l’école à partir de 5 ans pour une année de maternelle puis effectue leur cycle primaire en six ans.

L’enseignement secondaire : d’une durée de cinq ans pour une orientation générale ou d’une durée variable pour la poursuite d’ un programme de formation professionnelle qui conduit soit au diplôme d’études professionnelles (DEP) soit à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

Le diplôme d’études secondaires (DES) sanctionne la réussite des études générales d’une durée de cinq ans. Il donne accès aux études supérieures. Il existe un peu plus de 2 400 établissements publics et plus de 300 établissements privés dans la province. Les écoles publiques sont administrées par des commissions scolaires qui relèvent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

L’enseignement supérieur : il comprend l’enseignement collégial et l’enseignement universitaire.

  • L’enseignement collégial (offert principalement dans le réseau public par les collèges d’enseignement général et professionnel appelé CEGEP. Les études préuniversitaires d’une durée de deux ans mènent aux études universitaires  et les programmes d’études techniques d’une durée de trois ans, préparent au marché du travail. Le diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionne la formation acquise dans le cadre des programmes d’études préuniversitaires (huit programmes) et des programmes techniques ( 115 programmes).

L’enseignement universitaire qui comprend trois cycles d’études.

Le 1er cycle universitaire conduit au diplôme de Baccalauréat. Il représente une formation d’au moins 90 crédits, habituellement d’une durée de trois ans à temps plein. Les études de baccalauréat peuvent mener au marché du travail ou à la poursuite des études de 2e et 3e cycles.

Les programmes de 2e cycle universitaire sont de deux types. Un diplôme de maîtrise professionnelle dite maîtrise sans mémoire ou d’un programme de maîtrise de recherche dite maîtrise avec mémoire.Le programme de maîtrise comporte généralement 45 crédits et s’échelonne habituellement sur deux ans.

Le 3e cycle universitaire initie à la recherche scientifique et prépare à une carrière de chercheur. Les étudiants peuvent y acquérir un doctorat (PhD) après trois ans minimum à temps plein. L’obtention de ce grade nécessite notamment la rédaction et la soutenance d’une thèse.

Pour en savoir plus : http://www.mels.gouv.qc.ca/daic/pdf/educqcfra.pdf

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue