Pourquoi immigrer au Québec plutôt qu’en Australie ?


[ Immigrer ] - Rédigé par

pelleLorsque l’on interroge les français qui ont le projet de partir à l’étranger sur leur destination préférée, les deux endroits qui reviennent presque invariablement en tête de liste sont le Canada (et principalement le Québec) et l’Australie.

Il est intéressant d’en connaitre les raisons ?

L’image de tranquillité, la découverte des grands espaces, le côté « aventure », la qualité de vie que projettent ces deux pays attirent tous ceux qui ont un projet de vie à l’étranger ou qui veulent immigrer dans un nouveau pays. Le fait que l’on parle français au Québec ? Peut-être un élément qui explique pourquoi la Belle Province arrive pour les futurs immigrants devant l’Australie. Même si cet argument est de moins en moins vrai pour les jeunes qui maîtrisent de mieux en mieux la langue de Shakespeare et ne font plus de la langue parlée un critère de choix prioritaire.

La différence de proximité géographique ou de décalage horaire ? Pas vraiment. Qu’on soit à 7 heures ou à 20 heures d’avion ne fait pas une si grande différence. Que vous ayez immigré au delà d’un océan ou d’un autre, il vous séparera toujours de l’Hexagone et il vous faudra dans tous les cas un voyage long et onéreux pour rentrer voir vos proches. Vous sentirez également de toute façon, au bout d’un certain temps, la distance physique et affective créée avec votre famille et vos amis, que vous soyez à l’est ou à l’ouest de la France.

Le fait qu’au Québec, vous restiez la tête en l’air (ce qui permet de poursuivre le rêve) alors qu’aux antipodes, vous serez la tête en bas, ce qu’on appelle à propos de l’Australie le « Down Under » (avouons que cela change la perspective, voir ce lien pour vous convaincre). Là encore, c’est une question d’habitude…

Êtes-vous plus « orignal » que « kangourou » ?

Nul doute que beaucoup d’entre vous répondrons kangourou. Un animal attachant et qui symbolise des contrées lointaines et un certain imaginaire relevant de l’enfance. Cependant, on vous assure que rencontrer un orignal représente une véritable expérience (enfin pas en voiture, c’est tout de même très dangereux !). Le déguster dans un plat en sauce lors d’un bon repas, c’est encore mieux. Non, en fait ce qui fait indubitablement toute la différence, c’est la diversité climatique que vous offrira le Québec.

Connaissez-vous un autre pays au monde que le Québec où les amplitudes thermiques vous font passer de -40 degrés au plus fort de l’hiver à presque 40 degrés à certaines périodes de l’été ?

Connaissez-vous un autre pays que le Québec qui, pour cette raison, vous offre le ski, les sports d’eaux vives et des activités nautiques dans une même proximité géographique ?

Connaissez-vous un pays que le Québec qui mettra autant à contribution votre capacité à résister au froid et à la chaleur ?

immigrer Canada Australie

Alors que vous préfériez les animaux de la famille des marsupiaux à ceux de la famille des cervidés,  si votre destination préférée pour immigrer est le Québec, dites-nous quelles sont les raisons qui vous ont trancher le dilemme entre le Canada et l’Australie ?

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue