Tenté d’immigrer au Québec? Commencez par un voyage exploratoire!


[ Immigrer ] - Rédigé par

Beaucoup de francophones, parmi lesquels une majorité de français, sont attirés par le Québec et préparent un projet d’immigration. Poussés par l’envie de bouger, de voir autre chose, de tenter une aventure (seul ou en famille), les raisons d’un tel engouement sont multiples. Nous avons constaté, au cours des années et au gré de nombreuses rencontres faites avec des immigrants, qu’un bon nombre de ces nouveaux arrivants ont immigré au Québec sans n’y avoir jamais mis un pied !

Ils foulent donc le sol québécois pour la première fois, visa d’immigration en main, en débarquant sur le tarmac de l’aéroport. Le premier contact avec la culture québécoise se fait alors dès le passage aux douanes et au bureau d’immigration. S’il peut être amusant de se faire demander si on n’a apporté de fromage dans ses valises, cette sempiternelle question doit être un premier signe tangible que vous avez changé de culture !

Les différences marquées entre la culture de votre pays d’origine et la culture typiquement nord-américaine du Québec sont de fait bien plus profondes que ce que beaucoup d’étrangers, et en particulier les français, imaginent. Passé la période de découverte et d’étonnement qui enchante dans les premiers temps, il y a aussi certains aspects qui seront à la longue un peu plus délicats à gérer et qui vous feront parfois pester contre ces habitudes si différentes des vôtres. On peut parler ici des relations sociales, de l’éducation des enfants ou plus largement de cet hiver qui dure si longtemps et nous donne parfois l’impression de n’avoir vu personne dans le quartier pendant 4 mois.

Immigrer et travailler au Québec

Le succès passe par la préparation…

Pour s’assurer de se bien préparer, nous vous conseillons de prendre le maximum d’informations au préalable. Si internet est un outil formidable pour cela (on ne dira pas le contraire !!!), il faut par contre prendre avec discernement les échanges sur les forums ou les informations qui sont échangées notamment sur tout ce qui est légal ou officiel. Comme vous vous posez certainement encore plein des questions, nous recommandons, une fois votre décision prise d’immigrer, de vous offrir un voyage exploratoire. Une bonne façon de faire une reconnaissance de la ville où vous envisagez de vous installer, de cibler certains quartiers, de visiter une école afin de comprendre le système scolaire, de voir une banque pour appréhender un système bancaire canadien très différent du vôtre.

Prendre ces quelques précautions d’usage ne vous empêchera pas de connaitre le choc culturel. Tous les immigrants du monde passent par les 4 phases de ce processus d’intégration culturelle qui s’avère plus intense qu’il n’y parait. Là encore, votre voyage exploratoire jouera un premier rôle d’amortisseur si vous prenez le temps d’approfondir les choses en vous imprégnant au maximum de la culture locale entre deux visites touristiques. En vous préparant à l’avance à être confronté aux aspects positifs mais également aux difficultés inhérentes à tout projet d’immigration, en vous donnant un premier aperçu de votre future terre d’accueil, vous augmenterez considérablement vos chances de succès.

Si vous arrivez dans la région de Québec, nous vous avons concocté un programme de 7 jours pour optimiser votre voyage exploratoire. Il vous propose une alternance de visites et de découvertes de la région avec des rencontres avec certains de nos partenaires qui pourront vous renseigner sur vos finances personnelles, le logement, l’école ou tout autre sujet qui constitueront les bases d’une installation réussie. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux !

Cliquez sur l’image pour découvrir le programme en images :

immigrer au Québec

En passant, nous sommes dans le Vieux-Québec et vous pourrez venir nous voir au cours de votre séjour.

Alors bon voyage et à bientôt…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue