Les indispensables d’un étudiant en partance pour un stage au Québec


[ Étudier ] - Rédigé par

Lorsque l’on est étudiant, partir effectuer un stage ou une année d’étude à l’étranger, c’est toute une aventure…Rien de plus angoissant que d’avoir ce fameux sentiment d’oubli compulsif et indéfinissable du « j’ai oublié quelque chose, mais quoi donc ? ». Oui malheureusement, étudiant ou non, voyageur aguerri ou débutant, il subsiste toujours une appréhension du départ et un risque d’oubli pouvant compromettre la vie du quotidien, ou pire, la réalisation du voyage.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre ici les indispensables, ceux dont on ne nous parle pas toujours, afin de préparer au mieux votre départ.

indispensables besoin départ étudiant stage préparer

Pour commencer, avant votre départ, pensez à commander de l’argent auprès de votre banque sans quoi, vous allez devoir subir un taux de change plus élevé que ce soit à l’aéroport ou dans un bureau de change à votre arrivée. Pensez à cela au moins 2 semaines avant votre départ, les banques ne vous attendent pas et on besoin d’un certain délai ! Par ailleurs pour vous simplifier la vie sur place, discutez avec votre banquier(e), car il est toujours possible de négocier une carte bancaire pour les paiements à l’international à moindre frais; vous êtes un étudiant !

Au départ, vérifiez vos papiers ; passeport et permis de travail ou convention de stage, ainsi que votre carte internationale d’assurance maladie (ou document similaire produit par la CPAM) sont essentiels. Pour le coté malin, pensez à effectuer une copie de vos documents, ou mieux encore, scannez les et mettez-les à disposition sur un document de partage en réseau pour les avoir toujours à portée de main !

Notez également les adresses et numéros de personnes à contacter en cas de nécessité. En effet, il est toujours préférable de savoir que l’on peut s’adresser à quelqu’un en cas de pépin (Cf maitre de stage, propriétaire…) ou pour tout autre raison valable.

Pensez à emmener votre ordonnance si vous transportez des médicaments.

Concernant votre vie sur place, sachez qu’il vous faudra avant tout un petit outil qui prend très peu de place, mais nécessaire quand l’on est un tant soit peu dépendant de la technologie : un adaptateur ! Sans lui, vous ne tiendrez pas bien longtemps, car cela signifierait ; pas de courant, et donc, pas d’ordinateur, pas de téléphone… et pas même un sèche-cheveux. Un surplus de stress dont on se passe aisément.

Vous pouvez également consulter notre Guide Destination Québec pour avoir d’autres informations très utiles pour faire de votre séjour étudiant au Québec une réussite.

Vous pouvez aussi visionner le témoignage d’une stagiaire d’Akova

A propos de l’auteur:

Lilia SpenleLilia Spenle

Stagiaire – chargée de communication et animatrice réseaux

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue