Travailleurs qualifiés immigrant au Québec : les critères de sélection


[ Immigrer ] - Rédigé par

Travailleurs qualifiés immigrant Québec critères sélection immigrationL’immigration est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral et provincial. C’est l’accord Canada-Québec de 1991 qui encadre ce partage de responsabilités.

  • La responsabilité du gouvernement fédéral consiste à : établir le nombre d’immigrants annuel pour l’ensemble du Canada; définir et appliquer les critères d’entrée et de séjour; définir les normes de traitement et les catégories d’immigration; admettre les immigrants sur le territoire du Canada.
  • La responsabilité du gouvernement provincial couvre trois aspects : déterminer le nombre d’immigrants au Québec; sélectionner les candidats et définir les critères de sélection; accueillir et intégrer les personnes immigrantes.
  • Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs candidats souhaitant s’installer sur son territoire. En cas de sélection, Il va vous émettre un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel valide pour une période de trois ans.

Une  nouvelle grille de sélection est rentrée en vigueur en octobre 2009 . Les facteurs de sélection pour être admissible au programme d’immigration des travailleurs qualifiés restent les mêmes mais le nombre de points attribués aux différents facteurs ont changé :

  • la formation, le niveau de scolarité et le domaine de formation: le diplôme étranger est évalué en fonction de sa correspondance dans le système d’éducation québécois.
  • l’expérience professionnelle; 8 points maximum  pour 48 mois expérience et plus.
  • l’âge; 16 point maximum que vous obtiendrez si vous avez entre 18 et 35 ans. O point attribué pour 43 ans et plus.
  • la connaissance du français et de l’anglais; 22 points maximum au total
  • les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec; 8 points au total ; un séjour de 2 semaines compte pour 1 point par exemple.
  •  les caractéristiques du conjoint qui vous accompagne, le cas échéant;
  • la capacité d’autonomie financière – Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2010, une personne seule doit disposer d’au moins 2 748 $ pour subvenir à ses besoins essentiels pendant les trois premiers mois suivant son arrivée au Québec.  Pour 2 adultes et 3 enfants – de 18 ans (5 230 $)

L’évaluation de votre demande tiendra aussi compte d’autres facteurs tels que :

  • le nombre d’enfants de moins de 22 ans qui vous accompagneront au Québec
  • votre adaptabilité (préparation de votre projet d’immigration) dont l’évaluation repose sur les démarches que vous avez effectuées pour faciliter votre intégration socioéconomique et vos qualités personnelles au regard de vos activités professionnelles.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter la Grille-synthese. Vous avez des questions ou des remarques à faire ? Laissez-moi un commentaire…

Haut de la page

6 commentaires

  1. Pingback: Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova

  2. adouane

    SALUT …
    est ce que il y a une possibiléte d’ajouter d’autre documents mème si j’ai un CSQ (par exemple nouveau diplôme ) au bureau des visa canadien du paris …
    MERCI

    Reply
    • Rossetti Armelle

      Bonjour
      Il n est pas necesssaire de renvoyer un diplome supplementaire puisque vous avez deja ete selectionne par le quebec avec votre CSQ. Par contre je vous suggere de faire des copies certifiees conformes. On pourra vous le demander une fois arrive. Notamment tout ce qui touche les ordres professionnels.
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
  3. nabil

    bonjour,j’ai trouvé un critère des sélection dans la grille de synthèse des critères de sélection et j’l ai pas compris c’est le critère:offre d’emploi validée.svp expliquez moi qu’es ce que ça veut dire, merci pour votre réponse.

    Reply
  4. mustapha

    salut;
    j’aimerais bien qu’on m’explique la première partie de la grille de synthèse( évaluée sur 28 p0 points)
    car pour ce qui est la scolarité, il pas de problème,exemple j’ai un bac +4, je dois avoir mes points; mais ce que je n’ai pas pu comprendre ce sont les points relatifs au domaine de formation( 0,….16); dites moi surtout comment on les attribue.
    et merci d’avance

    Reply
  5. Komi

    Bonjour
    Aidez moi svp.J’ai envoyé ma demande d’immigration à paris depuis le 08 juin 2011.Six mois plus tard, il m’ont demandé des documents complémentairs que je n’ai pas tardé d’envoy erc’est à dire le 17 novembre 2011 je les ai envyé.
    Plus précisement le 11 janvier , jai reçu mon un accusé de reception me confirmant ma demande et dans lequel il a été dit que mon dossier est à l’étude.Jusqu’alors je n’ai pas eu de CSQ.Est ce normal?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue