L’action de Grâce au Québec : une fête familiale


[ Culture québécoise ] - Rédigé par

L’Action de grâce («Thanksgiving» en anglais), est un jour férié au Québec et une fête canadienne, qui a lieu le deuxième lundi d’octobre. Elle souligne et célèbre les récoltes. La date a été fixée par une proclamation du Parlement canadien le  créant « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada »

action-de-grace-1293441_1280L’Action de grâce trouve son origine dans les fêtes de la moisson célébrées dans les sociétés paysannes européennes. Elle a été célébrée la première fois en Amérique du Nord en 1578 par Martin Frobisher qui, durant sa recherche du Passage du Nord-Ouest, s’est arrêté avec son équipage sur l’île de Baffin pour rendre grâce à Dieu d’être toujours en bonne santé.

L’Action de grâce est célébré un lundi, ce qui permet aux Canadiens d’avoir un week-end de trois jours et de se réunir souvent durant la longue fin de semaine. Au  repas traditionnel de l’action de grâce on sert en général, une dinde, de la farce, de la purée avec de la sauce de canneberge et d’autres légumes d’automne puis généralement des tartes à la citrouille.

Cette tradition de la dinde, plus américaine, fut intégrée au Canada lors de l’arrivée des loyalistes britanniques après l’indépendance des États-Unis. La dinde, l’un des premiers animaux découverts par les explorateurs ayant accostés au Nouveau Monde.

Cette fête est pour tous les américains du nord, l’occasion d’un dernier congé férié avant le début de l’hiver et la période des fêtes.

En vertu de la Loi sur les normes du travail, presque tous les travailleurs québécois ont droit à un congé payé pour l’Action de grâce. Si votre lieu de travail n’est pas fermé (restaurant et dépanneur par exemple) et que vous travaillez, votre employeur doit vous accorder un congé dans les trois semaines précédant ou suivant la fête.

Le Lundi férié, les caisses populaires et les banques sont  fermées, tout comme la plupart des bureaux administrations municipales et les bureaux de poste.

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue