Le Diplôme d’excellence du Collège Saint-Charles-Garnier


[ Étudier ] - Rédigé par

CSCG-Logo-avec-Devise-Vertical-RGBLa réussite des études secondaires est sanctionnée par le diplôme d’études secondaires (DES) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Un sésame qui donne accès aux études supérieures à son titulaire.

Depuis de nombreuses années, le Collège Saint-Charles-Garnier offre à tous ses élèves la possibilité d’obtenir le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier, un diplôme institutionnel et complémentaire à celui des études secondaires qui souligne l’effort soutenu des élèves tant sur le plan scolaire que dans les activités parascolaires.

Faisant état de la valeur ajoutée de la formation globale reçue à Saint-Charles-Garnier, ce diplôme d’excellence est remis aux élèves qui ont su actualiser leur potentiel, s’investir dans des activités et s’ouvrir au monde. En démontrant des attitudes de persévérance, d’ouverture et d’engagement envers soi et envers les autres, tous les élèves, à leur rythme, ont la possibilité d’obtenir le Diplôme d’excellence.

« Au Collège Saint-Charles-Garnier, nous développons l’engagement chez nos élèves, en les invitant à explorer plusieurs domaines de formation. Ils découvrent ainsi leurs intérêts, leurs forces, en plus de relever le défi de s’impliquer et de susciter la curiosité dans des activités pour lesquelles l’attirance était peut-être moins naturelle. Le Diplôme d’Excellence Saint-Charles-Garnier vient couronner cet engagement et représente une valeur ajoutée à la formation scolaire déjà relevée. »

Manon Drolet, directrice des Services pédagogiques.

Cette reconnaissance s’obtient d’abord par la réussite sur le plan pédagogique. L’élève doit donc avoir atteint le degré de maîtrise des compétences prescrites tout au long de son parcours en réussissant tous ses cours de la première à la cinquième secondaire. Pour les accompagner dans leur réussite, les enseignants s’engagent au quotidien à stimuler leur créativité et à éveiller des passions.

Au-delà de la réussite pédagogique, l’élève doit aussi cumuler des unités rattachées à différentes activités supervisées (le Collège en offre annuellement une centaine) dans quatre domaines de formation :

  • le domaine culturel et interculturel;
  • le domaine artistique et scientifique;
  • le domaine de la santé et des sports;
  • le domaine de l’engagement social.

Deux mentions honorifiques différentes

Les élèves qui réussissent tous les cours et qui cumulent des unités dans les quatre domaines de formation se voient décerner le Diplôme d’excellence avec l’une ou l’autre des deux mentions suivantes :

diplomeCUM LAUDE

La mention CUM LAUDE est décernée aux élèves qui obtiennent deux unités (60 heures) dans chacun des quatre domaines (soit un total cumulatif de 240 heures), en plus d’avoir réussi tous leurs cours au terme de leur parcours secondaire.

SUMMA CUM LAUDE

La mention SUMMA CUM LAUDE est décernée aux élèves qui obtiennent trois unités (90 heures) dans chacun des quatre domaines (soit un total cumulatif de 360 heures), en plus d’avoir maintenu une moyenne cumulative de 80 % au terme de leur parcours secondaire.

Le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier est remis aux élèves récipiendaires au mois de mai dans le cadre d’une cérémonie prestigieuse, présidée par un ancien du Collège qui s’est particulièrement illustré dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue