Obtenir un visa temporaire pour immigrer au Québec : quelle démarche pour décrocher le précieux sésame ? (partie 1/3)


[ Immigrer ] - Rédigé par

visa temporaire immigrer Québec immigrationL’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Pour obtenir votre droit d’immigrer au Québec, il y a donc deux paliers à satisfaire, celui du Provincial et celui du fédéral. C’est l’accord Canada-Québec en matière d’immigration du 1er avril 1991 qui encadre ce partage de responsabilités. La responsabilité du gouvernement fédéral est d’établir les volumes annuels pour l’ensemble du Canada, définir et appliquer les critères d’entrée et de séjour; définir les normes de traitement et les catégories d’immigration; admettre les immigrants sur le territoire du Canada.
La responsabilité du gouvernement provincial est de : évaluer conjointement l’emploi proposé; délivrer le certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Le Québec doit donc se prononcer conjointement avec le ministère des Ressources humaines et Service Canada sur les effets sur le marché du travail de l’offre d’emploi quand elle est soumise à une confirmation. Il est donc possible de travailler temporairement au Canada grâce au visa de séjour temporaire. Mais il vous faut une validation d’embauche d’un employeur canadien pour obtenir ce visa. Vous devez également vous engager à occuper cet emploi pendant la période prévue et posséder les compétences requises.

Les démarches de l’immigrant :
Vous devrez fournir à votre futur employeur plusieurs documents pour qu’il puisse faire approuver son offre d’emploi temporaire à votre intention :

  • le formulaire de demande de certificat d’acceptation un travail temporaire du Québec dûment rempli;
  • les pièces justificatives requises pour le traitement de votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • le paiement des frais exigés pour l’examen de votre demande de CAQ.

Si l’offre d’emploi de votre employeur est acceptée, ce dernier vous fera parvenir une copie de la lettre de confirmation de son offre d’emploi à votre intention ainsi que deux copies de votre CAQ délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (l’une pour vous et l’autre destinée à Citoyenneté et Immigration Canada).
Dans notre prochain billet : « Obtenir un visa temporaire pour immigrer au Québec  : les démarches préalables à faire par l’employeur« .

Haut de la page

31 commentaires

  1. Ezechiel

    bonjour a vous! je me nomme Ezéchiel et je suis etudiant en raison des problemes que je vis dans mon pays, je voudrais postuler pour une demande de visa pour alller travailler au canada via une immigration. j’ai une experiance professonnelle dans la vente de produits cosmetiques et la vente d’articles et de cartes de recharges telephonbiques depuis 3 ans. Merci de me repondre et dans l’attente d’une suite favorable, recevez mes salutations distinguées.

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      De quel pays etes vous ?
      Vous avex plusieurs facons de procéder :
      Soit demander un visa de résident permanent (15 à 18 mois pour l’obtenir) permis ouvert
      Soit demander un visa temporaire (max de 3 ans) mais il vous faut trouver un employeur québécois (permis fermé)
      Soit si vous avez mois de 35 ans et si votre pays a signé un acocrd avec le canada passer par le Permis Vacances Travail (PVT)
      Pour plus d’info aller sur le Site du MICC (Ministere de l’Immigration et communautés culturelles)
      Cordialement
      Armelle Rossetti

      Reply
  2. ferrah messa

    bonjour je suis tres interessée par la possibilité de traivailler au Québec,cela permettera d utiliser mon savoir faire et aussi élever mes deux filles dans un milieu sain et un climat serein.Je vous serai reconaissante de m’orienter dans ce sens.Je me met à votre dispositin pour toute information necessaire.

    Merci

    .

    Reply
    • Armelle Rossetti

      bonjour,
      Toutes les procédures de visas, les délais et les explications sont sur le guide sur :www.1888Mevoila.com dans la partie chercheurs d’emploi. cela dépend si vous souhaitez immigrer de facon permanente.
      Regarder le guide et posez moi ensuite des questions précises;
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
    • Armelle Rossetti

      La meilleur facon de proceder et de demander un visa de résident permanent voir procédures sur le site : 1888Mevoila.com dans la partie chercheurs d’emploi . De venir faire un voyage de reconnaissance et de prendre des rendez vous professionnels avant de venir d’installer définitivement.
      2 éme solution venir nous rencontrer lors des missions de recrutement et essayer de décrocher un contrat de travail.
      Destination Canada organise une mission en Novembre à Paris et Bruxelles (Voir Web destination Canada).
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
  3. kouadio koffi Cesar

    Bonjour,je suis ivoirien diplome de l’enseignement technique et est presentement superviseur des agents de securite sur un un site des Nations Unies en Cote d’ivoire. J aimerais immigre au Canada comment faire.

    Reply
  4. Thomas FEVRIER

    Bonjour,
    je suis français et souhaite immigrer au québec. J’entame tout juste ma demande de résident permanent (étape 1 : demande de certificat de sélection).
    Néanmoins, je souhaite devancer l’aboutissement de cette démarche. Je vais prochainement séjourner à Montréal et prospecter le marché de l’emploi. Si je trouve un emploi sur place, est-ce que la demande d’un VISA temporaire est la seule solution ?
    La demande de VISA temporaire me semble longue. Les employeurs ont j’imagine besoin de gens disponibles rapidement. Est-il possible pour un citoyen français de faire une demande de PVT depuis le Canada ? Cette démarche est-elle plus rapide ?
    Merci de votre réponse
    Thomas

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,

      La demande de visa temporaire est assez rapide. A titre d’exemple, j’ai pu en obtenir pour un candidat en 3 mois. Mais il vous faut un contrat de travail. L’employeur peut faire une demande pour 3 ans maximum.
      Ce qui vous laisse le temps d’obtenir votre résidence permanente.

      Pour les PVT, il faut avoir – de 30 ans et ils ne sont valides juste pour un an. Les délais entre 6 et 8 semaines pour l’obtention. Ses visas sont émis en octobre, novembre chaque année et ceux sont les 1er demandés, 1er servis…… Mais ces permis sont courts et effraient un peu les employeurs et il vaudrait mieux passer par un temporaire.

      Pour toutes les démarches vous avez de l’info sur le site : 1888.mevoila.com dans la partie chercheurs d’emploi.

      Cordialement.
      Armelle Rossetti

      Reply
  5. nicolas rauflet

    bonjour,je suis un homme de 29ans francais et je voudrais rejoindre ma copine au quebec au moi septembre 2010 et pour y vivre,y travailler,je ne sais pas quelle visa prendre un tamporaire,pvt ou un permanent.je voudrai m adapter au dure hiver car la ou j habite il fais pas tres froid l hiver.
    j ai beaucoup d experience dans mon travail dans le batiment,on ma dis que le batiment fermait dans hiver.
    je pensais prendre un pvt mais vu que vous dites que les patrons ont un peu peur,sinon j ai penser au temporaire mais je il faudrais j aille au quebec pour chercher un emplois.
    pour le permanent je pensais fair le pareinage,mais je pensais plustot vivre au moin 2 a 3 ans pour voir si je m adapte avant de prendre ma decision pour y etre permanent
    quelle visa me conseiller vous
    merci
    cordiallement
    nicolas

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Les délais d’obtention ne sont pas du tout les mêmes pour les visas.
      PVT (trés rapide) valide 1 an
      Résident permanent long (9 – 12 mois)
      Visa temporaire( valide de 1 à 3 ans)mais il vous faut un contrat de travail d’un employeur québécois.
      Comme vous souhaitez venir seulement à la rentrée 2010 je vous conseille de faire votre demande de résidence permanente tout de suite. Ce visa est ouvert, vous pourrez donc travailler chez n’importe quel employeur. Vous n’aurez pas besoin de refaire votre visa (temporaire PVT)
      .Les démarches sont résumées sur le site 1888mevoila.com – Partie provinciale – et fédérale.
      Cordialement.

      Reply
  6. nicolas rauflet

    bonjour,
    je suis entreint de preparer mon visa permanent,et j ai quelque questions
    -pour le paiment,es ce que je paie la totaliter pour le visa ou je paie etape par etape?
    -je suis francais,et j ai lue que pour le visa,il me demande de faire un test de francais
    es ce que je suis opbliger de le faire?
    -pour la douane,es ce que je dois faire une liste de mon inventaire de mon sac si j en vois tu materiel hifi-video
    car je risque d envoyer mon pc et un disque dure externe ou il y as tout mes papiers et mes video et ma musique.
    cordillement
    nicolas

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Pour le paiement, cela se fait par étape. CSQ (Provincial), puis fédéral.
      Pour le test, je ne pense pas que vous devez le passer. Il me semble que c’est pour les non francophones. A vérifier.
      Pour les douanes, quand vous allez déménager vous devrez en effet déclarer toutes vos affaires.
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
  7. cedric girel

    bonjour
    je suis béninois et je voudrais savoir comment faire pour obtenir un visa pour le Canada car j’ai un ami qui est pres a m’accueillir et m’a demandé de faire des recherches mais dans mon pays le Bénin il y a juste une coopération canadienne pas d’ambassade.
    Comment faire quelles sont les pièces à fournir?
    Il propose que je travaillerai avec lui que me faut il pour le dossier les démarches à suivre si non moi mème j’ai fais une formation en hotellerie restauration dont je suis détenteur d’un diplome le CAP
    Que faire?
    Merci

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Toutes les démarches et procédures pour les visas vous les retrouvez sur le site http://www.1888mevoila.com.
      Si vous avez un contrat de travail par votre ami vous allez demander un visa temporaire (3 ans maximum) et lui en tant qu’employeur devra faire les démarches de son coté. Vous pourrez ainsi venir rapidement sous quelques mois.
      Sinon vous pouvez demander un visa de résident permanent mais les démarches sont plus longues( 1 an en moyenne)

      Reply
  8. frederic

    Bonjour ,

    Si on a un contrat de travail temporaire avec un employeur au quebec pendant son séjour de visiteur ,quel délai faut’il pour avoir l’accord du CAQ?et de l’AMT? Si ce permis est fermé est que l’on est accompagné de son épouse ,quel est son statut (permis ouvert ?) si elle n’a pas d’emploi ,peut’elle être son propre employeur ?
    Je suis Français j’ai plus de 35 ans et 3 enfants qui ont un CAQ d’études au Québéc ,j’ai vu qu’il y avait des accords récents entre les 2 pays ,est ce plus facile pour l’obtention d’un permis de travil temporaire ? Est’il vrai qu’au bout d’un an avec ces accords on passe en résidence permanente?

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      L’obtention pour obtenir votre visa temporaire est assez rapide.Mais la procédure peut prendre quand meme 2-3 mois. Attention, car votre visa va concorder avec la durée de votre contrat de travail. Votre épouse bénéficiera normalement d’un permis ouvert en tant qu’accompagnatrice et elle peut devenir travailleuse autonome sans problème. Les délais pour obtenir le visa se sont améliorés. Il y a effectivement une procédure d’accélération et d’obtention de votre CSQ quand vous aurez travailler 1 an au Québec. Mais aprés l’obtention du CSQ (Partie provinciale) il va falloir faire les démarches au niveau du Fédéral. Voir mes articles sur le sujet.

      Reply
  9. Franck

    Bonjour,

    Je suis français et je réside en france actuellement.
    J’aimerais aller travailler à Montréal dès le mois d’août, seul problème,pour l’obtention du visas travail temporaire, il faut que je trouve un employeur.
    Comment faire sachant que je recherche du travail pour le mois d’aout et que nous sommes en Mars?

    Toutes vos réponses sont les bienvenues,
    Vous remerciant,
    cordialement

    Franck

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,

      Il y a une nouvelle mission à Paris à la mi-juin, les journées du Québec, qui va etre organisée. De nombreuses entreprises vont etre présentes.
      Les profils de postes vont etre affichés sur pole emploi international. Dans quel secteur recherchez vous ? Si vous etes en informatique, vous pouvez m’envoyer votre CV.

      Cordialement.
      Armelle

      Reply
      • Franck

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Je recherche dans différents secteurs:
        – Librairies de toutes sortes.
        – Magasins d’alimentations/épiceries (j’ai un diplôme en vendeur-conseillé en produits biologiques) et autres (sport/complément alimentaires/etc).
        – Je pratique le massage.

        cordialement
        Franck

        Reply
  10. nezha

    y a-t-il des adresses que j peux contatcter directement pour une immigration rapide SVP et Merci beaucoup beaucoup

    Reply
  11. Pingback: Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova

  12. BERRY WILKENS

    bonjour
    je suis Berry Wilkens et je voudrais savoir comment faire pour obtenir un visa pour le Canada car j’ai un ami qui est pret a m’accueillir et m’a demandé de faire des recherches mais dans mon pays le Bénin il y a juste une coopération canadienne pas d’ambassade.
    Comment faire quelles sont les pièces à fournir?

    Reply
  13. francis PACAUD

    mon epouse et moi meme somment retraite et nous desirerions allez vivre quelque temps au quebec 2 a 3 ans maxi ou nous avons des amis quebecois de longue date qui nous loueraient un appartement que nous meublerions et nous acheterions aussi un vehicule quand aux moyens de subsistances nos retraites serons virees sur un compte au quebec qui en arrivant aura deja une somme assez importante puisque j envois deja tout les mois de l argentnotre arrivee est prevue en avril 2012

    Reply
  14. Jacquot Olivier

    Bonjour,

    Nous aimerions partir au Québec, j’ai une expérience de plus de 10 ans dans la logistique Aérienne (emploi actuel : agent de maitrise logistique au sein d’Air France à CDG), un membre de ma famille vit au Québec (belle-mère) comment puis-je m’y prendre pour partir et travailler au Québec, sachant que de France j’ai postulé sur pas mal de poste sans réponse, car sans numéro de sécurité sociale Québécoise…
    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    très cordialement
    Mr Jacquot Olivier

    Reply
    • Armelle Rossetti Post author

      Bonjour,
      Deux choix s’offrent à vous:
      Soit vous demandez un visa de résident permanent (délai 12 -14 mois) et vous venez vous installer quand vous l’avez obtenu.
      Soit vous avez une offre d’emploi d’une société québécoise et vous passez par le visa temporaire (délai 4 – 6 mois)
      1 salon par an Destination Canada (www.destination-canada-forum-emploi.ca) (fin d’année) et 1 salon les journées du québec (avril – mai) (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca) à Paris ou vous pouvez rencontrer des employeurs.
      Pour les démarches voir notre guide d’immigration : http://blog.akova.ca/2009/11/guide-immigrant-quebec/
      Cordialement.

      Reply
      • jacquot olivier

        Bonjour

        Pour continuer cette discussion, le membre de ma famille se trouvant au Québec (résident permanent) après renseignements auprès du service immigration de sa région, s’est laissé entendre qu’une solution était aussi envisageable, à savoir partir et une fois arrivé sur place demander une résidence provisoire au service immigration à l’aéroport de Montréal qui permet de s’installer provisoirement et trouver un job
        Qu’en pensez-vous
        merci par avance
        bonne journée
        cordialement Mr Jacquot Olivier

        Reply
  15. fany

    Bonjour,
    Avec mon mari ( et nos enfants ) nous aimerions nous installés au QUEBEC nous commençons les démarches pour la demande de CSQ. Y a t il un moyen plus rapide pour pouvoir s’installer et trouver du travail sur place ? en visa temporaire par exemple ? quelles seraient les démarches ?
    Bonne journée

    Reply
  16. Blanc Marlene

    Bonjour,
    Je suis française résidant en france et je souhaiterais aller travailler temporairement au Quebec mais les papier et démarches me semble tumultueuse et j’ai l’impression que les employeur ne se bouscule pas pour engager des personnes qui sont a 6000km et sans les avoir vus…J’ai peur de perdre espoire, je suis qualifiée dans mon travail en tant que cuisiniere et diplomée, pouvez vous m’aidez dans mes demarches! J’ai compris que je devais trouver un employeur telecharger le dossier le remplir et le munir des pieces justificative et l’envoyer a l’entreprise, une fois que lui même a tout remplis il l’envoie au MICC , une fois que le dossier est valider il recoit une confirmation qu’il fait parvenir que j’envoi ensuite a l’ambassade de ma ville cest sa? et ap la demande est lancée? merci des reponses que vous pourrez me donnez

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue