Les capsules de Marianne: s’enrichir de la différence!


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

entreprendre immigrant entrepreneur immigrer Quebec entrepreneuriatL’immigration: …la suite

La découverte est toujours d’actualité et se familiariser rapidement avec votre nouvel environnement est votre objectif.

Les premiers repères se forgent: les habitudes alimentaires, les  grandes enseignes de magasins, les grandes balades, les loisirs, la préparation pour l’école des enfants, la découverte de  votre travail …Tout suit son cours.

La différence au travail
Le travail permet de prendre contact directement avec la façon de s’exprimer, de régler les conflits, le rapport à l’argent, gérer les équipes, développer son réseau. La manière de travailler est différente (lire sur le sujet cette section du Guide Destination Québec).
Garder cette expression en mémoire : c’est différent! Vous arrivez avec des méthodes de travail, des valeurs, une personnalité, une culture autre. Vos approches ne sont pas les meilleures, il y a mille et une façons de gérer les choses en particulier en entreprise ou en tant que travailleur indépendant. Pensez bien que les Québécois ont très bien vécu sans vous jusqu’à présent. C’est dur à entendre, oui, personne ne vous attend, vous êtes en terre d’accueil ! Alors continuez à découvrir !

Votre manière de faire et votre expérience ne constituent pas la recette de travail. En tant qu’immigrant, vous vous y raccrochez. En pleine mutation psychologique, vos repères d’origine se défendent, ils sont programmés et présents depuis des années et renforcés par l’expérience. Aujourd’hui, vous leur demandez de la flexibilité et de l’ouverture. Quel défi ! Soyez patient !

Tout d’un coup, votre pays d’adoption vous amène une manière différente de voir les choses. C’est effectivement sans doute beaucoup plus facile pour un immigrant de dénigrer le système en place que de s’y adapter. C’est un beau mécanisme de défense, il est utile. Cependant, sachez l’utiliser à bon escient. Si vous êtes au Québec, c’est pour apprendre et découvrir. Personne ne vous juge, sauf vous-même. Ayez donc confiance en vous et alliez votre expérience professionnelle à la pleine découverte des pratiques de travail du Québec.

Le manque de beaucoup de choses : question de perception !
Si vous vous positionnez en perception de manque (ici, il n’y a pas de…) vous risquez de ressentir beaucoup de manque à tous les niveaux car oui, c’est une réalité, il y a des choses que vous ne trouvez pas au Québec que vous trouvez dans votre pays d’origine et à l’inverse certaines choses que vous trouvez au Québec n’existent pas dans votre pays d’origine. C’est encore différent!
Mettre en place ce mécanisme peut être très dévastateur aussi bien dans votre vie de tous les jours et dans vos relations sociales. Sans compter aujourd’hui avec les réseaux sociaux, on sait d’autant plus ce qui se passe ailleurs. Etre dans ce constat du manque, c’est comme arriver au Québec et continuer à vivre sur le décalage horaire du pays d’où vous venez !! Alors que quand il est 13 h au Québec, il est bien 13h et non 17h ou 18h comme dans votre pays d’origine. Vous devez l’accepter une fois pour toute! Vous ouvrir, vous mettre en mode apprentissage en plus de tout le bagage que vous avez, quelle chance ! Si vous avez fait le grand saut , n’est-ce pas pour trouver ce que vous êtes venu chercher : une différence !!!

« C’est dans ce que les hommes ont de plus commun qu’ils se différencient le plus. » Cendrars

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à les faire ici même ou contactez-moi.

Au plaisir de vous retrouver dans ma prochaine capsule !

Marianne.

 Capsule précédente: la Lune de Miel!

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue