Le Visa de Résident Permanent


[ Immigrer ] - Rédigé par

Pour venir immigrer et travailler au Québec, la voie royale est d’obtenir avant de partir son Visa de résident permanent.

Visa Résident Permanent immigration québecL’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Il y a donc deux paliers à satisfaire et la démarche est assez longue ( compter de 12 à 18 mois).

1ere Etape : L’Évaluation

Vous pouvez remplir une Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) sur le site d’Immigration Québec  pour évaluer vos chances d’être sélectionné par le Québec. Cet outil en ligne vous permet d’obtenir rapidement une réponse.

La sélection se fait selon 2 critères :

  • la formation et le niveau de scolarité et le domaine de formation
  • l’expérience professionnelle
  • votre âge
  • votre connaissance du français et de l’anglais
  • les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec
  • les caractéristiques liées à votre conjoint (époux, conjoint de fait) qui vous accompagne, le cas échéant
  • votre capacité d’autonomie financière (vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec).

2éme Étape : La sélection et son CSQ

Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Vous devez remplir et retourner le formulaire de demande de CSQ. Si le candidat est sélectionné, il reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d’immigration délivré par le gouvernement du Québec, valide trois ans. Les frais exigés par le gouvernement du Québec sont :

  • Demandeur principal 390$
  • Époux, conjoint, enfant 150$ /personne

3éme Étape : La Demande de visa et admission des travailleurs par le gouvernement du CANADA

Le Canada est responsable de l’admission des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Pour être admis, un candidat sélectionné doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès (tout comme les membres de sa famille) :

  • L’examen médical : le candidat doit subir un examen médical avant de venir au Canada ainsi que les personnes à charge même si elles ne l’accompagnent pas au Canada.
  • Les Contrôles de criminalité et de sécurité. Si vous avez un casier judiciaire, vous ne serez pas admis au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.

Si vous voulez immigrer au Canada, vous et les membres de votre famille de plus de 18 ans qui vous accompagnent, devez fournir un certificat de police au bureau des visas.

Confirmation de résidence permanente

Si votre demande est acceptée, le bureau des visas émet un visa de résident permanent à votre nom. Ce visa inclut votre confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa d’entrée.  Vous devez présenter votre CRP et votre visa à votre arrivée au Canada.

 

 
Haut de la page

56 commentaires

  1. Armelle Rossetti

    Merci pour cette information. Il est toujours interessant d’avoir divers avis et points de vue et les difficultés rencontrées ne sont pas à négliger. Il n’est jamais facile d’immigrer dans une autre pays, c’est pourquoi nous avons lancé ce blog pour informer au mieux tous les futurs candidats…

    Reply
  2. Pingback: Immigrer au Québec : préparer votre départ grâce à un reportage spécial de TV5 Monde « Akova Blog

  3. hamza ghait

    salut.
    je suis algerien je veux immigrer au canada -québec-
    j’ai remplis le sertificat de selection .
    comment l’envoyer?
    les démarches à suivre pour obtenir un visa pour le québec?
    merci

    Reply
    • talhi abderrahmane

      bonjour
      monsieur je suis un algerien je vie legalement en italie depuis trois ans , je veux des information pour obtenir une visa au quebec moi et ma femme
      merci

      Reply
  4. Armelle Rossetti

    Bonjour,
    Vous devez envoyer le certificat de sélection par courrier à l’adresse qui est mentionnée sur le document que vous avez rempli.
    Pour les démarches à suivre ensuite, vous trouverez toute l’information sur le site internet du MICC (Ministère de l’Immgration et des Communautés Culturelles du Québec (www.micc.gouv.qc.ca). Pour votre information, nous sommes en cours de rédaction d’un guide complet qui sera disponible d’ici 3 semaines environ et qui sera accessible sur notre blog. Restez branché…
    Salutations.

    Reply
  5. soulaf

    je voudrais savoir si a l’arrivée de 2009 y’aura un changement de procedure comme par exemple( les frais de dossier,le formulaire…etc) si jamais je n’arrive pas a préparer mon dossier au cours de ce mois de décembre ou tout reste le meme j’ai un peu peur ke ca va encore prendre du temps c’est urgent repondez moi svp dites moi si je peux payer les frais de dossier ici en algerie(par une banque internationl) sachant ke je vis en algerie et puis est ce que je peux envoyer mon dossier par DHL j’attend votre réponse et merci par avance

    Reply
  6. soulaf

    excusez moi c’est encore soulaf d’algerie j’ai oublier de vous demander de me donner l’adresse complète pour envoyer mon dossier pour l’immigration permanente au quèbec
    merci par avance

    Reply
  7. Francis Bélime

    En principe, il n’y aura pas de changement en 2009. En tout cas, nous n’avons pas d’information en ce sens.
    Amicalement.

    Reply
  8. antonio manuel binda

    je sui antonio binda je voudre venir vivre te travailler au canada avec ma famille je vous apre je tous que vous avai demende
    les substence jesui de cabinda la ou ya souvan l`ataque des rebel on soufre [32] des soufrence maime pour sortir de dan leforai faut fuire dan le pay voisin vrement reponda-moi silvouple jefini merci

    Reply
  9. AISSANI

    Salut.
    J’ai visité ce site pour trouver une suite réservé aprés l’obtention de mon CSQ,
    mais ma recherche s’avère vaine.
    prière m’envoyer les formulaires à remplir pour la demande de visa de résident permanent au Canada.
    Merci.

    Reply
  10. samir

    bonjour
    je suis sur le point de demander le visa de resident permanent
    et je suis dans la peur d’etre refuser car j’ai une fille de 23
    mois qui a un retard psyco-moteur.je demande est-ce-que quelqu’un
    peut me renseigner sur mon cas merci.

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour, nous ne possédons pas d’information sur le sujet très important que vous évoquez là. Il ne me semble pas que cela soit un cas de refus de visa mais nous ne pouvons rien vous affirmer d’autant que les attributions de visa se font sur un ensemble de critères très larges. Si nous pouvons obtenir une information, nous vous la communiquerons.
      Merci de visiter notre blog.

      Reply
  11. Moe

    salut je suis tunisien j’ai 28 ans marie depuis quelques mois je suis infirmier(bac +3 +ou- DEC T je crois en équivalence) de la sante publique avec 6 ans d’experience.
    je voudrais savoir si j ai vraiment mes chances pour immigrer au canada et s il y a pas de ségrégation envers les maghrébins sachant que mon prénom c’est Islam ( Mer..credi!! le cadeau empoissonné de mes parents)et j ai une excellente culture francophone je n’est fait mes études qu’en français et je me suis vraiment bcp renseigner sur la vie au Québec et je sais que je pourrais normalement bien m’intégrer .
    PS:ma femme aussi est infirmière expérimentée .Merci d’avance

    Reply
  12. Dassi Anoubon

    je voudrais savoir quel montant d’argent permettrait à quelqu’un de vivre au quebec pour trois mois.j’ai parcourru tous les sites du gouvernement du quebec et je n’ai eu aucun résultat pour cette question.

    Reply
  13. dassi anoubon

    J’ai reçu votre courriel .est-t-il possible pour moi de venir au quebec?sije dois:
    – accepter tout métier qui me soit proposé et qui soit à mon niveau .
    -utiliser ce que je gagne dans ce métier pour vivre et pour payer ma formation afin de dévenir enseignant au quebec.

    serait-il facile pour moi d’avoir le visa à ces conditions?

    Reply
  14. dassi anoubon

    vous avez dit qu’il me faudrait une formation de trois ans en sciences de l’éducation et psycopédagogie.Dans mon pays j’ai suivi une formation d’un an en sciences de l’éducation pour l’école primaire et maternelle.Cette formation pourrait-elle m’aider dans la poursuite de mes objectifs? j’ai déjà 8 ans d’expérience professionnelle

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Il vous faut téléphoner à l’université pour voir ce qu’ils prennent en compte dans vos expériences et dans votre formation.
      Chaque université a ses critéres propres. Il va falloir vous renseigner par rapport à l’université que vous allez choisir..
      Cordialement.

      Reply
  15. Moe

    Bonjour,

    Je vous pouvez me renseigner svp, on est entrain d’engager la procédure d’immigration au Québec(ma femme et moi)et je vais demander l’équivalence à mon diplôme d’infirmier d’état à l’ordre des infirmiers du Québec l’OIIQ mais d’après ce que j’ai lu c’est très long et fastidieux et on est pas sure de l’obtenir toute suite alors on a décidé de demander l’équivalence pour infirmier auxiliaire à l’OIIAQ qui serait moins compliqué comme procédure: il demande pour l’équivalence 1800H de cours alors qu’on a effectue 4200h de cours nous en Tunisie en tant qu’élèves infirmiers pendant 3ans d’études.

    alors si on réussi à avoir l’équivalence d’infirmiers auxiliaires pour pouvoir travailler on peut quand on sera au Québec migrer du statut d’infirmiers auxiliaires à infirmiers autorises donc demander l’équivalence d’infirmier à l’ordre des infirmiers du Québec OIIQ ultérieurement?

    parce que l’on veut dés notre arrivée pouvoir exercer notre métier dans le domaine de la santé ainsi on travaillera en tant qu’infirmiers auxiliaires le temps d’obtenir notre équivalence d’infirmiers autorisés après quelques cours de perfectionnement et des stages c’est qu’on voudrait pas être une charge pour personne ou l’état et réussir notre intégration professionnelle qui est la clé de l’intégration sociale,je crois.

    Ma question est:le Québec autorise de faire des démarches d’équivalence au près de deux ordres dans un même domaine ? mais pas simultanément bien-sur.Merci

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Malheureusement je n’ai pas la réponse. Je pense qu’il faut simplement leur téléphoner et leur poser la question. Mais si il existe 2 ordres différents il serait logique que vous puissiez faire les deux demandes en meme temps;
      Cordialement.
      Armelle

      Reply
  16. Moe

    Bonjour,

    Je vous pouvez me renseigner svp, on est entrain d’engager la procédure d’immigration au Québec(ma femme et moi)et je vais demander l’équivalence à mon diplôme d’infirmier d’état à l’ordre des infirmiers du Québec l’OIIQ mais d’après ce que j’ai lu c’est très long et fastidieux et on est pas sure de l’obtenir toute suite alors on a décidé de demander l’équivalence pour infirmier auxiliaire à l’OIIAQ qui serait moins compliqué comme procédure: il demande pour l’équivalence 1800H de cours alors qu’on a effectue 4200h de cours nous en Tunisie en tant qu’élèves infirmiers pendant 3ans d’études.

    alors si on réussi à avoir l’équivalence d’infirmiers auxiliaires pour pouvoir travailler on peut quand on sera au Québec migrer du statut d’infirmiers auxiliaires à infirmiers autorises donc demander l’équivalence d’infirmier à l’ordre des infirmiers du Québec OIIQ ultérieurement?

    parce que l’on veut dés notre arrivée pouvoir exercer notre métier dans le domaine de la santé ainsi on travaillera en tant qu’infirmiers auxiliaires le temps d’obtenir notre équivalence d’infirmiers autorisés après quelques cours de perfectionnement et des stages c’est qu’on voudrait pas être une charge pour personne ou l’état et réussir notre intégration professionnelle qui est la clé de l’intégration sociale,je crois.

    Ma question est:le Québec autorise de faire des démarches d’équivalence au près de deux ordres dans un même domaine ? mais pas simultanément bien-sur.Merci
    Répondre

    Reply
  17. David

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon visa de résidence permanente, et j’aimerais savoir combiens de temps dure le passage en douane. Car si j’ai bien compris, un agent de la douane va me faire signer des documents (CRP)et m’expliquer pleins de choses.
    Comme j’ai des amis qui viendront mechercher à l’aéroport, je voudrais bien leur indiquer un horaire pour ne pas les faire attendre indéfiniment..
    Merci d’avance pour les réponses.
    David

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour,
      Vous allez en arrivant rencontrer un agent de l’immigration et votre temps passage ve dépendre de lui….. Cela peut prendre 30 mn comme 1h30 suivant l’agent. A mon avis, comme il faut compter deux heures au total pour récupérer vos bagages passer les douanes et l’immigration. Bonne chance. et bien venu dans la belle Province.

      Reply
      • David

        merci pour les infos…
        Ca c’est passé tres bien, l’agent de l’immigration demande a voir le CSQ, passeport, et nous remet une autorisation de residence permanente! Apres on est dirrigé vers les bureau du Quebec, à 20metres, et on prend rdv a une seance d’info pour dans les jours qui suivent..
        En tout ca a duré seuelemnt 30min.. Personne n’a fouillé les bagages…
        Bref un bon depart

        merci encore pour les infos
        David

        Reply
  18. ARBI MEHRIA

    MEHRIA ARBI
    Epouse MAGHZAOUI ROCHDI
    LE 12/10/2009
    J’ai eu mon CSQ ( Certificat de sélection du Québec ) Le 08/10/2009 après le passage de l’entrevu de sélection a Tunis , alors 4 jour après la joie de cette succès, nous n’avant aucun aidé sur le deuxième étape pour avoir le visa de immigration pour moi et pour chaque membre de ma famille y compris mes trois enfant et l’épouse, est ce que en attend j’usqu’a il nous envoyer un courrier qui présente a se qu’il nous a dit le conseiller de immigration le non de médecin a consulté? Alors je ne sais pas si le courrier présente aussi une demande de vis d’immigration pour le remplir et l’envoyer a l’ambassade du CANADA A PARIS? Je ne cache pas mon inquiétude vis à vis cet état flou, j’attends votre repense Mercie pour votre collaboration.

    Reply
    • lynda

      moi aussi , j’ai obtenu mon csq le 4septembre 2009 avec mon mari, je vous explique ce qu’il faut faire aprés parce que vous avez une année pour déposer la demande de visa à l’Ambassade, passé ce délai , vous aurez à refaire votre demande de certificat de sélection québec, alors allez sur le site de l’Ambassade du Canada en France et vous trouverez les formulaires à envoyer et les frais à payer, moi j’ai payé en tout 1400 euro par virement bancaire pour les frais du dossier (moi et mon mari) , plus les frais de résidence permante, vous envoyez le dossier à l’ambassade de Canada à paris , moi j’ai envoyé le dossier le 29 septembre , j’ai reçu l’accusé de réception avec le numéro du dossier le 3 décembre 2009, je vous envoie le lien (faut faire trés attention aux formulaires à remplire et aux documents à envoyer parce qu’il y des documents que vous avez déjà envoyé avec la demande de sélection québec, comme les diplomes, donc pas le peine de les envoyer une deuxième fois , vous alle voir, c’est trés bien expliqué et c’est trés clair), voila le lien: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp
      si vous rencontez des problèmes pour comprendre et télécharger les formulaires, contactez moi par mail, je vous répondrai avec plaisir,
      bonne chance pour la suite

      Reply
  19. amadou diop

    je suis au senegal etudiant en 5 eme annee de compatblite finance ma soeur vi a canada depuis 3 ans elle est residente permanent j vien de deposer hier mon premier dosier certificat de selection pourais je avoir une idee du temps datente pour lobtention de mon visa resident permanent

    Reply
  20. amadou diop

    bonjour j’ai vu aussi sur les pieces a fournir copie des diplomes et releves de note ece k ces papier doive etre simplemen photocopie ou photocopies et legalise

    Reply
  21. HENNI ABDEL HALIM

    BONJOUR

    voila je voudrais tous simplement savoir la durée entre l’obtention de la CSQ et le visa (procédure féderal ).

    car j’ai eu mon csq et je voudrais savoir le délais en mois en sachant que je suis un ALGERIEN dépendant du pays de maghreb .

    merci!

    Reply
  22. information

    KHADI
    BONJOUR JE MAPELLE KHADI JAI EU MON CAQ DEPUIS MAI MAI JE NE SAIS PAS KOMEN FAIRE POUR AVOIR LE VISAS DE RESIDENT PERMANENT POUR PARTIR AU CANADA AUSSI QUAND JE POSTULER J’AVAIS PAS MENTIONE MA FAMILLE MAIS MAINTENANT JE VEUX AMENER MA MERE ET MES SOEURS KOMEN FAIRE

    Reply
  23. ISSAD

    Je voudrai connaitre l’adresse exacte ou le compte bancaire où je pourrais envoyer les frais de paiement pour l’étude du dossier pour travailleur permanent au Québec

    Reply
  24. netta n

    on a eu le certificat de sélection au quebec moi et mon mari le moi de novembre mes on a pas pu envoyer pour la demande de visa car mon mari a commis un délit pour le quelle il a était condamné pour un an de prison sursis es ce que si on fait une demande de visa elle sera accepter

    Reply
    • Armelle Rossetti

      Bonjour
      Au niveau du fédéral, il y a un relevé de casier judiciaire à fournir. Malheureusement si il y a des condamnations inscrites il risque fortement de vous refuser le visa.
      Il faut vous renseigner directement au niveau du Fédéral dans ce cas précis.

      Cordialement.

      Reply
  25. dassi anoubon

    je voudrais savoir quel est la durée limite pour établir ses papier et quiter son pays si dès qu’on a le csq du quebec.

    Reply
    • Armelle Rossetti

      En cas de sélection par le Québec , le provincial va vous émettre un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel qui est valide pour une période de trois ans. Vous allez donc devoir immigrer à l’intérieur de cette période.

      Reply
  26. Pingback: Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova

  27. Danny

    bonjour
    je suis sur le point de déposé mes dossier pour le certificat de sélection au Québec, mais je ne connais pas le numéro de leur compte bancaire. Je suis au Cameroun.
    merci

    Reply
  28. yasmina

    bonjour
    j’ai mon dossier qui est en étude préliminaire depuis juin 2O10 je voudrais savoir la durée approximative de l’entrevue à tunis , vu que je suis algérienne et que j’ai un consultant canadien qui me représente

    Reply
  29. yasmina

    yasmina

    j’ai déposer mon dossier pour immigrer au Québec en tant que travailleur qualifiés depuis juin 2010 j’ai un consultant canadien qui prend en charge mon dossier : quelle est la durée pour recevoir le visa pour les pays comme l’Algérie ( le Maghreb ).

    Reply
  30. saly

    bonjour

    j’ai eu mon CSQ en septembre que dois je faire maintenant dois je demander mon visas ou attendre ma convencation pour les examens médicaux
    merci pour votre réponse

    Reply
  31. DIABAGATE

    Salut,
    Je voudrais des directives pour mon cas,il est le suivant:
    je suis un marin marchand et hotellier en Cote d’ivoire appartenant a une grande structure internationale,opérante dans tous les secteurs du travail.
    je vais bientot au canada travailler au compte de cette entreprise nommée 3ds dima. J’ai aussi ma conjointe qui se trouve là bas mais qui na pas encore faire 2 ans elle est etudiande au Quebec. Nous désirons tous deux vivre au canada continuer les etudes et meme y travailler.Aidez nous.

    Reply
  32. DIABAGATE

    je suis très heureux de savoir que mon entreprise 3ds est aussi representée au canada.
    parce que j ‘envisage immigrer au canada precisement a montréal ma fiancée et moi qui est presentement au canada.
    donnez moi les details de comment envoyer la demande de selection.

    merci

    Reply
  33. dountio

    bonjour a vous ,je compte m installer d ici peu au Québec toute fois j aimerais savoir comment procéder pour obtenir équivalence de mon diplôme d état d infirmier camerounais pour gagner en temps et mieux me préparer.
    sil vous plait aider moi a mieux me préparer a qui je dois m adresser pour être inscrit au tableau de l ordre infirmières québécoises

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue