Les Francais au Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

La communauté totale des français au Québec est aujourd’hui estimée à 100 000 personnes alors qu’elle est de 150 000 pour l’ensemble du Canada. A la fin de l’année 2009, un peu plus de 53 000 Français étaient enregistrés auprès des Consulats (dont environ 43 000 à Montréal et peu moins de 10 000 à Québec). Il faut y rajouter les personnes non-inscrites qui seraient pas moins de 40 000 à Montréal et 7000 à Québec. Rappelons que l’immatriculation consulaire est facultative et volontaire et il y a donc une forte distorsion entre le nombre de français recensés par les consulats et le nombre estimé.français au Québec statistiques immigration

Parmi cette population, une part importante possède également la nationalité canadienne.

Le nombre de Français n’a pas cessé d’augmenter et a presque doublé ces dix dernières années. Entre 3 et 4 000 Français s’établissent au Québec chaque année. Ils constituent le premier groupe d’immigrants dans la ville de Québec et sa région et la majeure partie de la communauté française est installée dans les deux villes de Montréal et de Québec.

La Belle province est naturellement la destination privilégiée pour l’immigration française en raison de la langue et de l’implantation de nombreuses filiales françaises dans cette province. En effet, La France est le 2ème investisseur étranger au Québec, derrière les Etats-Unis avec 360 filiales. Les grandes banques et tous les grands groupes sont présents, de même que de nombreuses PMI-PME très actives notamment dans les secteurs innovants (technologies,…) et dans les services. Le Québec est souvent considéré comme un tremplin et un marché test pour ouvrir le grand marché de l’Amérique du Nord.

Enfin, le mode de vie québécois, la qualité de vie, la facilité des démarches pour créer une entreprise sont autant d’atouts en faveur de l’immigration française dans cette province. Bien que tous les français ne s’installent pas toujours de façon permanente, selon les estimations, plus de la moitié reste définitivement au Canada.

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue