Que doit-on manger quand il fait froid dehors?


[ Vie pratique ] - Rédigé par

L’hiver au Québec il fait froid, on ne se le cachera pas! Mais il y a des moyens pour vous aider à mieux gérer cette sensation plutôt désagréable. Il a certainement le facteur habillement qui joue pour beaucoup, mais saviez-vous que votre alimentation durant la journée pourrait vous aidez à mieux apprécier vos périodes passées dans le froid.

Bien manger, une nécessité !

 

immigration intégration sociale professionnelleSi vous avez l’intention de passer une journée à l’extérieur, on vous conseille grandement de débuter avec un bon déjeuner (petit-déjeuner pour les européens). Les meilleurs repas, ceux qui feront le plus de bien à votre corps, sont par exemple, un grand bol de gruau ou un bol bien chaud de crème de blé. Éviter les aliments trop gras, vous vous sentirez trop fatigué. Gérer le froid et le gras demande énormément à votre corps, ce qui vous donnera une envie de dormir et vous vous ne sentirez pas en forme pour pratiquer votre activité. Bref, manger tout ce qui est chaud et pas trop gras. Il faut donc prioriser les glucides et surtout manger régulièrement!

Au grand froid, on brûle les calories à une vitesse accélérée. On parle d’environ 3 % de plus de dépense énergétique par tranche de 10 degrés au-dessous de zéro. À une température de -10 degrés Celsius, vous brûlez 6 % plus d’énergie que lorsqu’il fait 10 degrés. Il faut donc penser à manger et à boire un peu plus que d’habitude. Le plus important c’est de rester bien hydraté toute la journée! Un corps déshydraté se refroidira froid plus rapidement et n’appréciera certainement une journée passée à l’extérieur.

Choisissez des liquides chauds, une tisane, un bouillon, une soupe, un café, etc. Le chocolat chaud est souvent le grand favori et sachez qu’il est bon pour vous. Il contient des protéines qui accélèrent le rythme de votre système digestif, ce qui crée un effet de fournaise dans votre corps. En plus d’ingurgiter du chaud, ce qui réchauffe votre corps, celui-ci se met à lui-même produire de la chaleur. Vous voilà bien au chaud!

hiver quebec immigrerSi vous mangez régulièrement, l’effort de digestion crée une sensation de chaleur interne. Oubliez le traditionnel  sandwich pour le lunch. Pensez plutôt à prendre une soupe ou un bon plat type chili con carne. Manger des protéines, encore une fois votre corps produira plus de chaleur ce qui vous réchauffera! Il est recommander de manger épicé, votre corps, une fois de plus, génère plus de chaleur!

Pour les collations, pensez à emporter des noix, des fruits secs, des barres tendres, etc. Encore une fois, prioriser les aliments riches en protéines et en glucides, pas de gras! Et à chaque arrêt, grignoter un peu sera salutaire et donnera une pause à votre organisme.

On y ajoute de l’alcool?

 

Pensez-y-bien avant d’agir! L’alcool dilate les capillaires sanguins, ce qui vous donne l’impression d’avoir plus chaud certes, mais détrempez-vous. En fait, ce n’est qu’une illusion, l’alcool vous fait perdre de la chaleur, car justement vos pores sont plus dilatées, en plus de vous donner certaines envies (difficiles à satisfaire lorsqu’on est habillé comme un ours…et pas plaisant du tout) et elle vous déshydrate!

Allez, oubliez un peu le froid et mettez le nez dehors. Un peu de soleil pour régénérer la vitamine D et beaucoup d’amusement vous redonneront de l’énergie…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue