Mutuelle de microfinance : un atout pour les entrepreneurs immigrants de Québec


[ Entreprendre ] - Rédigé par

Le financement est souvent considéré comme le nerf de la guerre pour les entrepreneurs qui démarrent leur entreprise. Il n’est pas toujours facile à obtenir notamment pour les personnes issues de l’immigration. Pourtant des solutions existent et la Mutuelle de microfinance en est une.

Une innovation au Québec

Logo MMFDepuis 1997, le Fonds d’emprunt Québec offre des services de microcrédit, d’accompagnement et de formation aux entreprises et constate quotidiennement les besoins des entreprises qui grandissent en sa compagnie. Ceci l’a amené à rechercher une solution pour élargir son offre afin de desservir adéquatement les entreprises qui, malgré les années et les efforts considérables déployés, ont encore des difficultés à accéder aux services et produits financiers des réseaux conventionnels de financement. Cette offre s’est donc enrichie et élargie au microcrédit à la microfinance : des produits financiers, des valeurs de solidarité.

Le Fonds d’emprunt Québec, promoteur de la Mutuelle de microfinance, a développé une expertise originale en microcrédit, en accompagnement de proximité et en formation de prédémarrage d’entreprises dans la région de la Capitale-Nationale. Son capital provient d’investissements responsables de plusieurs sources privées. Il a jusqu’à maintenant accompagné près de 3 000 personnes et accordé 3,2 M$ en prêts. La plupart du temps dans des domaines considérés à risque, le Fonds d’emprunt cumule un taux de remboursement de 92 % et le taux de survie des entreprises qu’il accompagne est de 68 %, le double de la moyenne répertoriée par Statistique Canada. 48 % de sa clientèle est composée de femmes et 46 % d’entrepreneurs immigrants.

La microfinance existe à peu près partout dans le monde, mais pas au Canada. Inspirée des modèles européens, la Mutuelle de microfinance (Québec), aussi appelée MMF, est essentiellement construite sur la concertation régionale, la sécurité financière et l’éducation économique. Pour créer cette mutuelle, le Fonds d’emprunt Québec a entrepris des démarches auprès des autorités afin d’obtenir une loi d’intérêt privé : la Loi constituant la MMF a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2012, ce qui constituait aussi une innovation financière remarquable pour le Québec.

La MMF propose à ses membres, utilisateurs des services, l’accès à une offre de services financiers intégrés. Au microcrédit, s’ajouteront ensuite, la micro-assurance et la micro-épargne, offerts dans le cadre d’un processus d’accompagnement et de formation dédiés. L’ensemble des services de la Mutuelle visent à permettre le développement de la sécurité financière des personnes et des entreprises, cela dans la perspective de la pérennité des projets et de leur impact économique et social.

La microfinance s’adresse principalement aux travailleurs autonomes, micro entreprises, petites entreprises et entreprises collectives (associations et coopératives) qui ont des difficultés d’accès aux réseaux de financement et d’accompagnement conventionnels. Ces difficultés d’accès, en tout ou en partie, proviennent de causes multiples. Les réseaux de financement bancaires trouvent donc, eux aussi, dans la Mutuelle de microfinance, un partenaire qui fera la différence dans la réalisation des montages financiers et la gestion du risque.

D’autres chroniques de la MMF paraîtront régulièrement pour mieux vous informer sur le financement et le démarrage d’entreprises. Vous êtes immigrant et futur entrepreneur ? Restez connectés…

Linda MaziadeSource de l’information : Linda Maziade

Directrice générale – Mutuelle de microfinance (Québec) et du Fonds d’Emprunt

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue