NOUVEAU programme d’immigration: Volet des talents mondiaux


[ Travailler ] - Rédigé par

ImmigrationLe Volet des talents mondiaux s’inscrit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Il aide des entreprises novatrices canadiennes à accélérer le processus d’embauche de personnes hautement qualifiées issues de l’immigration.

Il s’applique lorsqu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour occuper le poste. Les entreprises peuvent désormais accéder à des talents hautement qualifiés, partout dans le monde, afin d’élargir leur main-d’œuvre au Canada et de faire face à la concurrence.

Le programme talents mondiaux, lancé le 12 juin 2017, est un projet pilote d’une durée de 24 mois. Il permet le traitement accéléré :

  • des demandes d’Étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT)
  • un traitement des demandes de permis de travail en deux semaines par IRCC.

Le délai de traitement conjoint ciblé est donc très rapide et ne prend que 10 jours ouvrables.

Vous devez soumettre de façon simultanée votre demande au MIDI et au gouvernement fédéral. Au niveau du fédéral, le volet des talents mondiaux cible deux catégories d’entreprises :

  • Catégorie A : entreprises novatrices à forte croissance qui doivent pourvoir rapidement des postes nécessitant des compétences uniques et spécialisées pour poursuivre leur expansion.
  • Catégorie B : entreprises qui doivent pourvoir des postes hautement spécialisés dans des professions des technologies de l’information et des communications inscrites à la liste des professions exigeant des talents mondiaux. En technologies de l’information, la liste des professions admissibles est la suivante:
  • Gestionnaires des systèmes informatiques ( CNP 0213 )
  • Ingénieurs informaticiens (CNP 2147 )
  • Analystes et consultants en informatique (CNP 2171 )
  • Analystes de bases de données et administrateurs/ de données (CNP 2172 )
  • Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173 )
  • Programmeurs en médias interactifs (CNP 2174)
  • Concepteurs et développeurs Web (CNP 2175)
  • Technologues et techniciens en génie électronique et électrique CNP 2241
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques CNP 2243

Les employeurs présentant une demande doivent strictement respecter les exigences du programme. Le PTET dispose de mécanismes pour vérifier la conformité des demandes des employeurs .

les frais de traitement exigés pour l’employeur s’élèvent à 1 000 $ par poste demandé.

Plan des avantages relatifs au marché du travail

Vous êtes un employeur canadien cherchant à embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour pourvoir des postes visant une profession figurant sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux (catégorie B) ? Vous devez vous engager à accroître vos investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation destinés aux Canadiens et aux résidents permanents dans le cadre de votre avantage obligatoire.

Recrutement

Québec Mobilité Internationale stage étudeSi le Volet des talents mondiaux ne comporte aucune exigence minimale sur l’aspect du recrutement, vous êtes invités à faire une démarche pour recruter des Canadiens et des résidents permanents avant de proposer le poste à un travailleur étranger.

Vous aurez à prouver les efforts que vous avez déployé à cet effet dans la demande déposée.

Salaires

Les salaires offerts aux travailleurs étrangers temporaires devraient être semblables aux salaires versés aux employés canadiens ou résidents permanents embauchés pour le même poste, au même endroit et possédant des compétences et des années d’expérience semblables.

Vous devez verser le salaire courant défini comme étant le taux le plus élevé entre :

  • l’exigence de salaire minimum applicable défini dans la liste des professions exigeant des talents mondiaux;
  • le salaire se situant sur l’échelle de rémunération versée aux employés qui exercent la même profession, au même endroit et possédant des compétences et des années d’expérience similaires;
  • le salaire médian affiché sur Guichet-Emplois.

Enfin, n’oubliez pas que le succès de votre recrutement et la performance de vos nouveaux employés venant de l’étranger passe par une intégration rapide et bien organisée. Lisez cet article pour en savoir plus sur la relocation de famille arrivant de l’étranger…

Bonne chance !

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue