Vous venez d’arriver au Québec et les congés scolaires approchent. Malheureusement, vous ne connaissez pas les programmes d’activités et les loisirs proposés pour occuper vos enfants.
Pas d’inquiétude, tout a été réfléchi et nous allons vous expliquer les alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours.
Tout d’abord, quelles sont les dates de congés scolaires au Québec ? Les périodes de congés scolaires sont plus courtes que celles que nous connaissons en France. Ici, au Québec, il existe 3 grandes périodes de vacances : la période de noël où les congés durent 15 jours, la semaine de relâche au mois de mars, comme son nom l’indique elle dure une semaine et les congés d’été qui commencent fin juin et se terminent fin août généralement. Vous pouvez retrouvez toutes les dates de congés scolaires sur le site de votre commission scolaire (ex commission scolaire des navigateurs).
En France, nous connaissons les centres de loisirs et les colonies de vacances qui rythment les vacances de nos chers enfants.
Au Québec, c’est (à peu près) le même concept mais cela s’appelle des camps de jour et des camps de vacances. Il est important de noter qu’il existe une différence entre les deux.
Quelles différences entre ces deux propositions ?
Le camp de jour
Dans le cas du camp de jour, l’enfant arrive le matin et repart le soir. Le camp de jour est accessible dès 4/5 ans et fonctionne du lundi au vendredi.
Le concept diffère par rapport à la France. En effet, il existe deux types de camps de jour
-Les camps municipaux : les services sont offerts par la ville. Ce sont les plus intéressants au niveau du prix.
Comptez 200 dollars canadiens par enfant pour l’ensemble des congés scolaires estivaux.
Québec a déjà proposé son programme estival. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la tranche d’âge qui vous intéresse.
Les camps spécialisés : Il en existe tout un tas et dans des domaines très diversifiés. Vous pouvez trouver des camps dans les sciences, l’équitation ou la photographie par exemple.
Le site des camps Kéno regroupe quant à lui les camps municipaux et les camps spécialisés pour la ville de Québec, des offres sont actuellement proposées.
Si vous optez pour des camps de jour spécialisés, il faut savoir que ces camps sont privés et donc non subventionnés par le gouvernement. Les tarifs peuvent alors atteindre les 300 dollars par semaine et par enfant.
Certains camps de jours proposent des aides financières : vous payez une partie en fonction de vos revenus et le reste est financé par un organisme extérieur tels que le camp lui-même, le ministère de l’éducation, du loisir et des sports, les CLSC…
Le camp de vacances
Les camps de vacances s’adressent à des enfants un peu plus âgés, à partir de 7/8 ans et jusqu’à 17 ans. Les enfants peuvent partir entre 6 jours et 27 jours durant les congés d’été. Les camps de vacances sont des camps privés.
Le principe du camp de vacances est le suivant : votre enfant part pour une certaine durée (au minimum 4 jours), il mange, pratique des activités et dort sur le camp. Il est en compagnie de ses animateurs et de ses camarades de camp.
Il existe des camps familiaux qui vous permettent de réunir toute votre fratrie au même endroit. Vous pouvez également choisir entre camp mixte ou camp non-mixte.
Les loisirs proposés sont plus ou moins larges. Vous avez la possibilité de choisir le lieu où votre enfant part ainsi que les services proposés.
Notez également qu’un certain nombre de camps sont fermés pendant la période hivernale.
Certains camps de vacances proposent des aides financières. Vous payez une partie en fonction de vos revenus et le reste est payé par un organisme extérieur tels que le camp lui-même, le ministère de l’éducation, du loisir et des sports, les CLSC…
Comparativement aux camps de jour, le tarif est plus élevé mais la prestation proposée est plus complète. Pour une semaine en camp de vacances, comptez environ 500 dollars hors taxes.
Soyez vigilants !
Il est important de savoir qu’au Québec il n’existe aucune législation encadrant les camps de vacances et les camps de jour privés. C’est pourquoi il faut être attentif et vérifier si le camp est certifié. Cette certification est obtenue auprès d’un organisme. Cet organisme certifie que le camp respecte plus d’une soixantaine de normes . Ces normes portent sur l’hébergement, la nourriture, l’encadrement… Vous pourrez trouver tous les camps certifiés sur le site officiel des camps.
Et soyez prévoyants !
Les places en camps de jour et en camps de vacances partent vite. Si vous n’anticipez pas les congés scolaires, vous risquez de ne pas trouver de camps ou d’avoir seulement un choix réduit. Nous vous conseillons de commencer à chercher dès l’ouverture des inscriptions. Vous pourrez trouver le camp qui correspond à votre enfant et respecter votre budget « camp de jour ou de vacances ».
N’oublions pas que ces camps sont des loisirs pour vos enfants, nous leur souhaitons donc de belles vacances !