C’est aujourd’hui jour férié pour célébrer la fête du travail au Québec. Ne nous le cachons pas, l’évocation d’un jour férié dans le calendrier professionnel ramène souvent à la possibilité de prendre un week-end prolongé et/ou de partir quelques jours en vacances dans un lieu qui permet de nous couper un peu de notre quotidien. Et la “fête du travail”, au nom si explicite, est certainement celle qui est la plus représentative de cette envie de couper un peu. Au Québec, comme partout au Canada et aux États-Unis, cette fête est célébrée chaque année le premier lundi du mois de septembre. Elle figure aux obligations des employeurs comme l’énoncent les normes du travail en vigueur au Québec.
Il existe là une différence culturelle avec l’Europe. En effet, les pays européens, qui sont à l’origine de cette célébration, ont pour la plupart choisi la date du 1er mai. voici quelques anecdotes à propos de la fête du travail qui vous permettront de connaitre un peu d’histoire sur une des fêtes les populaires dans le monde : la fête du travail dans le monde
Il est amusant de constater que la date de la fête du travail arrive juste après le retour des vacances d’été. Mais c’est peut-être une façon de prolonger un peu le plaisir estival…avant d’aborder l’hiver !