Quand patrimoines personnel et entrepreneurial se confondent


[ Entreprendre ] - Rédigé par

Entrepreneur En tant que gens d’affaires et entrepreneurs, vous est-il déjà arriver d’avoir de la difficulté à distinguer les biens que possède votre entreprise de ceux qui vous appartiennent personnellement?

Une extrême vulnérabilité

Quels seraient les conséquences résultant de difficultés financières, d’une maladie ou encore d’une poursuite en responsabilité professionnelle sur votre patrimoine personnel? Quand la perte d’un très important client de votre entreprise entraîne de lourdes conséquences sur le plan personnel, il y a matière à s’interroger sérieusement sur la mise en place d’une protection.

En effet, pourquoi risquer de perdre en quelques heures ou quelques jours les fruits de nombreuses années de dur labeur? Il existe évidemment plusieurs façons de vous protéger. Il faut prendre les mesures nécessaires pour protéger votre patrimoine personnel.

Le bilan patrimonial et le mandat de protection

L’établissement d’un bilan patrimonial est la première étape que nous vous conseillerons. Il servira d’outil de référence lors de la planification testamentaire et successorale de même qu’à guider vos proches en cas d’inaptitude ou de décès.

Grâce à ce bilan patrimonial, vous serez amené à une réflexion poussée sur la protection dont jouit l’entreprise pour survivre en cas de difficultés importantes. Nous pourrons ainsi examiner avec vous le contenu de votre couverture d’assurance-responsabilité professionnelle. Cela permettra de s’assurer que votre patrimoine personnel est suffisamment sécurisé face aux activités professionnelles de votre entreprise.

Auteur : Mathias Poret, Notaire

Haut de la page
    Derniers articles du blogue