Plan d’immigration Québec 2012 : Données chiffrées et orientations


[ Immigrer ] - Rédigé par

Plan d’immigration 2012. Ce plan maintient le cap et se dirige vers une sélection de personnes immigrantes jeunes, qualifiées et qui connaissent le français afin de contribuer à soutenir la croissance économique. Les orientations identifiées lors de la consultation publique sur l’immigration, qui s’est déroulée d’avril à septembre derniers dans toute la province de Québec, ont également été retenues.


Plan d'immigration Québec 2012 Canada

Les objectifs d’admission en 2012

En 2012, le Québec devrait donc accueillir entre 51 200 et 53 800 nouveaux immigrants. Les objectifs d’admission par catégorie d’immigration sont répartis selon 3 catégories :

  • Immigration économique : de 35 600 à 37 400 personnes. Le nombre de travailleurs qualifiés serait de l’ordre de 30 000 à 31 000 et celui des autres immigrants de ce volet se situerait entre 600 et 700.
  • Les gens d’affaires dont le nombre d’admission pourrait s’établir entre 2 500 et 2 700, soit dans le même ordre que les chiffres constatés en 2010 et 2011.
  • Quant aux admissions résultant du programme spécial Haïti, elles se situeraient entre 2 500 et 3 000 personnes.

Orientations de la planification de l’immigration 

En terme de planification, les règles suivantes ont été retenues et dicteront la politique d’immigration mise en place :

  1. Maintenir la proportion de personnes connaissant le français dans l’ensemble des admissions majoritaire;
  2. Augmenter le niveau de connaissance du français chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés;
  3. Maintenir entre 65 % et 75 % la part annuelle des personnes de moins de 35 ans dans l’ensemble des admissions;
  4. Porter à au moins 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail;
  5. Favoriser le maintien de la diversité de l’immigration, par des actions d’information, de promotion et de recrutement dans les différentes régions du monde où se trouvent des candidats potentiels répondant, par leur connaissance du français, leur formation et leurs compétences, aux besoins du Québec;
  6. Maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de l’immigration économique dans l’ensemble des admissions;
  7. Viser une stabilisation relative du volume des admissions pendant la période 2012-2015, de manière à ce qu’en fin de période, soit en 2015, la moyenne annuelle des admissions s’établisse à 50 000 personnes.
Pour consulter le plan d’immigration du Québec 2011 et plus largement du Canada : cliquez sur ce lien
Haut de la page

2 commentaires

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | Plan d’immigration Québec 2012 : Données chiffrées et orientations | Akova

  2. NOUMBO DONDJIO ERIC

    Bonjour
    je voudrais savoir où précisement ( à quelle adresse) aura lieu à Lyon, la rencontre des recruteurs canadiens au jour du 07 decembre prochain?
    merci d’avance

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue