Plan d’immigration Canada 2014 : l’économie d’abord !


[ Immigrer ] - Rédigé par

Elle est attendue chaque année par les nombreux prétendants à un visa d’immigration au Canada. Et l’annonce hier du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander,  du plan d’immigration 2014 ne laisse planer aucun doute, il aura pour vocation première de stimuler la croissance économique et permettra au Canada de renforcer ses chances de réussir dans les prochaines années.

Le message du  Ministre est tranché « Notre gouvernement a et aura toujours pour priorité absolue de stimuler la croissance économique. Le Canada fait face à une concurrence mondiale pour attirer les immigrants les meilleurs et les plus brillants, et ce plan est conçu dans le but d’attirer les personnes dont nous avons besoin pour assurer le succès du pays. »

Après avoir déposé le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, Chris Alexander a expliqué que le Canada entendait accueillir de 240 000 à 265 000 nouveaux résidents permanents en 2014 et qu’il envisageait d’admettre un nombre record d’immigrants notamment dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), un des programmes phares du gouvernement canadien destinés à favoriser l’accès à la résidence permanente de travailleurs qualifiés. En 2014, le Canada envisage d’accueillir jusqu’à 15 000 résidents permanents au titre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Le niveau le plus élevé depuis le lancement de ce programme en 2008. La CEC permet aux personnes qui satisfont à des exigences linguistiques minimales et qui possèdent au moins une année d’expérience au Canada dans un travail spécialisé d’effectuer leur transition vers la résidence permanente (les diplômés internationaux et les étrangers qui travaillent légalement au Canada avec un visa temporaire en font partie).

La CEC connaît beaucoup de succès auprès des nouveaux arrivants. Déjà plus de 25 000 personnes ont reçu leur résidence permanente dans le cadre de ce programme.

Image CEC decrite si-dessous

Source : Faits et chiffres 2012 de CIC

« Même si les Canadiens continueront d’être les premiers à pouvoir postuler aux emplois offerts, il est essentiel d’affecter les bonnes personnes aux bons endroits afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre régionaux et de contribuer à la prospérité à long terme du Canada. Nous avons besoin de nouveaux arrivants prêts à mettre à contribution leurs compétences, leurs idées et leur énergie. » a précisé le Ministre lors de son allocution.

L’immigration économique aura la part belle

A la lecture du plan présenté, on constate qu’il prévoit que l’immigration économique devrait être largement majoritaire et atteindre 63 % du total des immigrants reçus en 2014. Sur les 37 % restants, 26% viendront de la catégorie dite du « regroupement familial » et environ 11% seront des réfugiés ou des immigrants admis dans le cadre de différents programmes humanitaires existants.

Image de l’immigration économique décrite si-dessous

Le Canada passe actuellement d’un système d’immigration économique passive à un mode de recrutement intensif dans le cadre d’un nouveau système d’admission appelé provisoirement « système de déclaration d’intérêt (DI) ». Le plan pour 2014 tient compte de ce changement important dont le lancement est prévu au 1er janvier 2015.

Si vous êtes en réflexion pour débuter une procédure d’immigration au Canada et particulièrement au Québec, vous pouvez consulter notre guide Destination Québec qui vous donnera les informations nécessaires pour comprendre l’ensemble de la démarche.

Sources (textes et images) : Communiqué de presse « Planifier pour réussir – Le canada d’abord » (Direction générale des communications) et site internet Citoyenneté et Immigration Canada

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue