Comme chaque année, le Gouvernement du Québec dévoile sa stratégie d’immigration au travers d’un Plan d’immigration.
Celui-ci détermine notamment les nombres de visas qui seront attribués selon la catégorie concernée.
Les faits saillants pour 2016
Au delà d’une politique élaborée autour de grandes lignes liées aux besoins de la province, par exemple en termes de main d’oeuvre qualifiée, le plan d’immigration, annoncé hier, peut se résumer à un certains nombre de quotas déterminer pour chaque catégorie d’immigration.
- le Québec devrait accueillir en 2016 entre 48 500 et 51 500 personnes immigrantes (volume identique à celui de 2015)
- la catégorie de l’immigration économique, les admissions seront de l’ordre de 31 500 à 33 500 personnes. Le nombre de travailleurs qualifiés se situerait entre 25 500 et 27 000 et le volume d’immigration pour les gens d’affaires pourrait s’établir entre 5 200 et 5 500 personnes.
- Le volume de l’immigration humanitaire serait supérieur à celui de 2015 en lien avec des mesures exceptionnelles qui ont été annoncées. Il s’établirait entre 6 000 et 6 600 personnes.
- Les admissions de la catégorie du regroupement familial seraient de 10 500 à 10 900 personnes.
La ministre en charge du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Mme Kathleen Weil, a déclaré lors du dépôt de sa stratégie:
« Nous accueillerons des personnes jeunes et qualifiées en provenance des quatre coins du monde et qui connaissent déjà le français. Ces personnes ont choisi le Québec pour y vivre et y travailler et nous les soutiendrons pour qu’elles puissent participer à la hauteur de leurs talents à la prospérité et à l’épanouissement de notre société ».
Le plan complet est accessible en téléchargement : Plan d’immigration du Québec 2016
Source : Communiqué de presse “La ministre Kathleen Weil dépose le Plan d’immigration pour l’année 2016”
S’établir au Québec, quelles options ?
Vous êtes tentés par une immigration au Québec ? Différentes options s’offrent à vous selon votre projet, votre âge ou votre statut familial ou professionnel.
Renseignez-vous pour mieux cerner et préparer votre projet Notre Guide Destination Québec a été pensé pour vous y aider !
Bonne chance.