Plan pluriannuel d’immigration Canada de 2019-2021


[ Immigrer ] - Rédigé par

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé le 31 octobre, le nouveau plan pluriannuel des niveaux d’immigration de 2019-2021. Ce plan va profiter à tous les Canadiens car les immigrants contribuent à la croissance économique du Canada et aident à maintenir la compétitivité du pays au sein de l’économie mondiale. Le ministre revoit le plan chaque automne afin de rajuster au besoin les niveaux prévus pour les prochaines années. Le plan de 2019 à 2021 comprend des rajustements aux objectifs déjà annoncés en 2019 et 2020, et comprend également une nouvelle troisième année (2021).

Dans le cadre de ce plan, le Canada accueillera davantage de travailleurs de talent dotés des compétences et du savoir-faire dont notre économie a besoin, il réunira davantage de familles et recevra davantage de réfugiés prêts à commencer une nouvelle vie ici. La planification pluriannuelle des niveaux d’immigration contribue à l’efficacité du programme d’immigration du Canada en permettant à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à ses partenaires du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires clés, comme les fournisseurs de services d’établissement, de mieux planifier en fonction des admissions de résidents permanents prévues.

Le nouveau plan continue de faire croître de façon responsable le nombre de résidents permanents que le Canada accueille chaque année : 330 800 en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021, soit près de 1 % de la population canadienne.

Le ministre Hussen a souligné l’importance de l’immigration économique pour stimuler l’innovation au pays. Il a pour but d’attirer ici des talents parmi les meilleurs  du monde. D’ailleurs, la majeure partie de l’augmentation de 2021 vise l’admission d’immigrants économiques hautement qualifiés. Les nouveaux arrivants aident les entreprises canadiennes à réussir et à se développer dans le secteur en pleine expansion des technologies de l’information et des communications, dans lequel les immigrants forment le tiers de la main-d’œuvre.

Résumé des rajustements apportés au plan d’immigration

2019 : Dans le Budget fédéral de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à réinstaller 1 000 femmes et filles vulnérables supplémentaires à titre de réfugiées. La cible relative aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et la cible globale ont toutes deux été rajustées à la hausse (800 admissions additionnelles) afin de respecter cet engagement, puisque 200 de ces admissions sont prévues en 2018.

2020 : La cible dans la catégorie des personnes protégées et des personnes à charge à l’étranger augmente de 1 000 admissions pour aider à répondre à la demande croissante, et la cible globale est augmentée du même nombre d’admissions, passant de 340 000 à 341 000. Un rajustement additionnel est apporté par le transfert de 700 places du Programme de parrainage mixte des bureaux des visas au Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement, sans changement net du nombre de réfugiés réinstallés que le Canada a l’intention d’accepter. Il s’agit d’une occasion de mieux planifier la réalisation des objectifs de réinstallation à la lumière des défis que pose l’atteinte de la cible du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.

2021 : Les niveaux globaux passent à 350 000 admissions, soit 9 000 admissions de plus, dont 6 500 sont allouées à la catégorie de l’immigration économique et 2 500 aux catégories humanitaires afin de remédier aux pressions dans ces catégories.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue