Après quelques semaines…regard d’une stagiaire au Québec !


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Québec France stageAprès plusieurs semaines à côtoyer des québécois et à visiter plusieurs villes, au-delà de Québec où je fais mon stage, notamment Montréal et Ottawa (deux villes différentes et magnifiques). J’ai eu la chance de voir et d’apprécier les différents aspects touristiques sous le soleil. Et oui, ici, le soleil n’est pas aussi abondant que dans le sud de la France et précisément ma région d’origine Midi-Pyrénées  et le printemps reste frais voire froid certains jours ! Je me suis également imprégnée de culture québécoise et j’ai enfin pu goûter la poutine, ce plat très consistant, tant apprécié par les québécois.

Montréal, dans la province de Québec est une ville plus citadine que Québec et Ottawa, avec ses grands buildings entourés de monuments historiques et emblématiques. Tels que l’oratoire Saint-Joseph, la basilique Notre-Dame, l’hôtel de ville, le vieux port avec le marché du Bonsecours et la tour de l’horloge, etc. Cependant, beaucoup de parcs sont présent comme le parc Jean Drapeau ou le parc Lafontaine tout près de la banquise, le restaurant où on trouve le nec plus ultra de la poutine, à Montréal. Enfin, le vaste parc du Mont Royal, avec le lac Castor, ses arbres et sa pelouse verte offrent un joli moment de détente dans une journée ensoleillée. Et bien-sur, la plus célèbre montagne du Mont Royal, nommé par Jacques Cartier qui a ensuite donnée le nom à la ville : Montréal. Ses belvédères garantissent une vue spectaculaire sur la ville. Cette grande diversité fait le charme de cette métropole.

Ottawa, en Ontario, est la capitale du Canada. Elle regorge de monuments grandioses et historiques. La colline du parlement, avec ses différents édifices, est composée d’une bibliothèque à couper le souffle, classée dans le top 10 des plus belles bibliothèques du monde. Au sommet de la tour de la Paix, on peut admirer la vue exceptionnelle sur toute la ville et sur le canal Rideau construit et supervisé sous les ordres du colonel et ingénieur John By pour faciliter le transport maritime, ce qui l’amènera à fonder et à développer la ville.

En son hommage, son nom a été donné à la ville : Bytown puis deviendra Ottawa quelques années après. Plusieurs statues et bâtiments sont répartis en son honneur dans la ville, notamment le célèbre quartier du marché By. Cette ville compte beaucoup de musés incontournables, comme celui de l’aviation qui retrace les débuts avec les modèles les plus emblématiques de ce secteur ou celui de la guerre qui retrace l’histoire du Canada en période de guerre.

La vie au Québec, c’est plaisant et enrichissant ! C’est aussi l’accent québécois, la neige qui tombe un 9 mai au matin avant de faire place à un grand le soleil le lendemain… Des personnes accueillantes, prêtent à nous indiquer notre chemin, comme j’ai pu l’expérimenté dans les différentes villes où je suis allée.  C’est aussi, les dîners à midi et les soupers à 17h30 ou 18h. Une des choses que j’ai retenue depuis mon arrivée à Québec, c’est la facilité à communiquer, tant sur le plan professionnel que personnel, entre les individus. Le paysage et le patrimoine exceptionnel des villes que j’ai eu la chance de visiter m’ont également surpris.

A suivre…

Marion Célariès – Stagiaire en communication

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue