Recrutement en ligne de candidats internationaux


[ Travailler ] - Rédigé par


Vous êtes une entreprise québécoise et vous voulez faire du recrutement à l’international ? Le Gouvernement du Québec vient d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle interface du Portail employeurs disponible sur le système Arrima du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cette intiative vise à faciliter la mise en relation directe entre les employeurs et des candidats étrangers.

recrutement de candidats internationaux en vue d'une immigration au Québec

Un nouvel outil dédié aux employeurs québécois

L’annonce a été faite par Mme Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Destiné aux entreprises québécoises qui souhaitent recruter à l’international, l’outil leur donne un accès direct pour trouver de nouveaux employés dans une banque de candidats en ligne.

Il est conçu pour permettre de faire des offres d’emploi et ainsi de pourvoir plus facilement à leurs besoins de main-d’œuvre. Concrètement, la prise de contact est directe et sans intermédiaire entre les employeurs du Québec et les travailleurs étrangers, en recherche d’un travail dans la province.

Avantages de cette nouvelle approche de recrutement

L’outil est gratuit et permet aux entreprises québécoises, qui se tournent vers l’international pour recruter, de chercher et d’entrer en relation directement avec des ressortissants étrangers qui ont déposé une déclaration d’intérêt dans Arrima et qui correspondent à leurs besoins et aux compétences recherchées.

Principales fonctionnalités proposées aux entreprises qui recrutent à l’international dans le Portail employeurs :

  • recherche, sauvegarde et téléchargement de profils de candidats (en combinant des critères de recherche selon les caractéristiques des postes à pourvoir)
  • visualiser les sommaires de compétences des candidats
  • gérer la sélection de profils et demander une mise en contact par courriel avec les ressortissants étrangers.

Attention : Le Portail employeurs ne permet en aucun cas d’accélérer les démarches d’immigration à entreprendre dans le cadre d’un programme d’immigration temporaire ou permanente.

Selon la ministre Girault, ce nouvel outil du portail Arrima est avant tout un moyen de recrutement efficace et rapide. Conçu pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre sévère qui affecte de nombreux secteurs de l’économie du Québec, il est un levier d’action pour favoriser le recours à l’immigration. Avec la mise en ligne de la nouvelle interface dans le Portail employeurs, le Gouvernement du Québec souhaite être proactif et accompagner les employeurs québécois de toutes les régions du québec, efficacement et de façon plus ciblée dans le recrutement de talents internationaux qui ont montér un intérêt à venir travailler dans la province.

Source : communiqué de presse du Gouvernement du Québec (5 novembre 2020).

Besoin d’information sur les démarches d’immigration à faire comme enployeur pour retruter de candidats étrangers ? Contactez Armelle Rossetti, conseillère réglementée en immigration et citoyenneté Canada/Québec : arossetti@akovaimmigration.com

Haut de la page
    Derniers articles du blogue