Recruter un imigrant : une stratégie gagnante (partie 2/2)


[ Travailler ] - Rédigé par

Recruter du personnel issu de l’immigration présente des avantages dont votre entreprise peut bénéficier. Vous vous questionnez de manière légitime et voici quelques éléments à prendre en considération :Recruter immigrant emploi recrutement immigration

Engager du personnel mobilisé et animé d’un fort sentiment d’appartenance : La population immigrante est généralement constituée de personnes éduquées et diplômées. Ils ont quitté leur pays d’origine et ont redémarré une nouvelle vie au Québec. Intégrer de nouvelles coutumes, des façons de vivre, des pratiques sociales et d’affaires et parfois même une nouvelle langue nécessite du courage et de la volonté et explique aussi leur envie de réussir et de faire leurs preuves.

C’est la raison pour laquelle les immigrants démontrent souvent pour l’employeur, qui leur a donné une chance d’intégration professionnelle et sociale, loyauté, dévouement et fidélité ainsi qu’un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Accroitre la créativité et l’innovation dans l’entreprise : Recruter des immigrants et travailler sur des questions de diversité prépare à mieux appréhender les changements et l’innovation. Faire cohabiter et travailler des personnes de divers horizons, de diverses cultures fait souvent naitre de nouvelles idées et de la créativité. Il en ressort des solutions innovatrices et des remises en question qui génèrent souvent une dynamique positive propice à de nouveaux créneaux.

Contribution à la responsabilité sociale de l’entreprise: Le concept de responsabilité sociale de l’entreprise se répand de plus en plus au Canada et à travers le monde. Il inclut notamment la façon dont l’entreprise privée se préoccupe des impératifs économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

Le recours à du personnel immigrant est non seulement une réponse à la pénurie de main-d’œuvre, mais il est aussi une nécessité pour la société québécoise tout entière puisqu’il contribue à lutter contre le déclin démographique. Votre engagement en ce sens donnera à votre entreprise une image d’ouverture multiculturelle et de modernité et témoignera de son implication sociétale.

Si vous étiez hésitant sur l’apport des immigrants qualifiés dans vos entreprises, j’espère vous avoir convaincu. Mais si vous continuez à vous questionner, je vous invite à poursuivre le dialogue…

Convaincu que votre entreprise doit oser la différence ? contactez-moi pour en parler…

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue