Recruter un immigrant : une stratégie gagnante (partie 1/2)


[ Immigrer ] - Rédigé par

Recruter immigrant emploi recrutement immigrationPourquoi embaucher du personnel issu de l’immigration ? Quelles sont les avantages dont l’entreprise peut bénéficier ? Ce sont des questions légitimes et plusieurs réponses et arguments peuvent être donnés et sont à prendre en compte. Voici des éléments de réponse  :

Pallier la pénurie de travailleurs qualifiés : Au Canada et au Québec, le bassin d’emploi et de travailleurs est en pleine mutation. La province est confrontée à un vieillissement de sa population active, à un taux de natalité plutôt bas, à une croissance économique soutenue et à un taux de chômage relativement faible malgré la crise. Ces données s’accompagnent d’un nombre important de départs à la retraite des baby-boomers, qui va s’amplifier dans les années à venir, conjuguées au nombre insuffisant d’étudiants diplômés par rapport à la demande (notamment dans les domaines technologiques). Les immigrants constituent dans ce contexte particulier, un réservoir de talent mondial qui alimente la croissance de la population active et peut contribuer à assurer la prospérité économique de la province.

Bénéficier d’une expertise internationale et diversifiée : Les nouveaux immigrants qui ont obtenu des diplômes étrangers et travaillé dans divers pays ont souvent acquis une expérience internationale qui leur permet de mieux comprendre et d’appréhender des clients étrangers ainsi que les pratiques d’affaires associées. Ils peuvent contribuer dans l’entreprise à définir de nouveaux produits et des services adaptés aux cultures d’autres pays. En ce qui concerne les ventes et le service à la clientèle pour les clients internationaux, leur perception des besoins, de la culture ou de la langue seront des atouts pour améliorer le niveau de satisfaction des clients de l’entreprise. Enfin, dans un contexte accru de mondialisation, vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires proviennent du monde entier et votre entreprise se trouve confrontée à une compétition à l’échelle planétaire et à de nouveaux concurrents qui émergent chaque jour. Pour disposer d’un avantage concurrentiel, les sociétés québécoises tireront donc un grand bénéfice de compétences culturelles diversifiées pour établir des réseaux internationaux et améliorer leurs relations avec leurs partenaires d’affaires.

Dans la seconde partie, j’évoquerai les apports du personnel immigrant en termes de mobilisation et de sentiment d’appartenance, d’accroissement de la créativité et de la capacité d’innovation ainsi que de responsabilité sociale de l’entreprise dans son environnement.

Lire la seconde partie

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue