Le regard du prof français sur l’enseignement québécois (partie 2/2)


[ Étudier ] - Rédigé par

étude québec france double-diplômeSuite du témoignage d’Arnaud Courti, professeur français qui enseigne les sciences au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec :

Il enseigne au DEC  en sciences de la nature, depuis plusieurs années. L’effectif de sa classe est généralement d’une trentaine d’étudiants. Un nombre réduit qui favorise une certaine proximité. Les élèves qui sont admis au Cégep sont suivis par les mêmes professeurs pendant les deux ans. Les enseignants peuvent ainsi avoir un meilleur accompagnement et consacrer plus de temps aux étudiants inscrits à leurs cours. Les relations entre les professeurs et les étudiants sont donc très cordiales et plus informelles qu’en France. En effet, le tutoiement est couramment utilisé entre un élève et un professeur.

Les étudiants sont évalués par compétence, c’est-à-dire que l’élève est mis dans une situation où il y a un problème à résoudre et il doit être capable de trouver une solution, grâce aux notions qu’il a apprise en cours. Pour développer leur réflexion, des projets d’une dizaine de semaine, sous forme de cas pratique, leur sont confiés. La méthode d’éducation est basée principalement sur le pragmatisme, la réflexion et le résultat qui est primordial, les explications ne sont pas nécessaires dans les exercices. L’élève doit faire preuve d’action et d’adaptation aux différentes situations. Cette approche est similaire à la méthode d’éducation nord-américaine. A l’inverse de celle de la France, qui est plus basée sur l’analyse et le développement des réponses.
Au campus de Notre-Dame-de-Foy, il existe un double diplôme avec le baccalauréat scientifique et le DEC en sciences. Ainsi, les étudiants français qui souhaitent passer le baccalauréat scientifique à Québec, peuvent venir dans ce campus et obtenir un double diplôme le baccalauréat et le DEC.
De plus, ce campus propose de multiples services, tel que la cafétéria, des activités sportives avec des terrains de sport, une piscine…

Votre immigration en famille à Québec approche ? Vous êtes étudiant français et vous souhaitez étudier à Québec ? Vous êtes à la recherche d’un établissement scolaire ? Et vous voulez avoir ou vous souhaitez que vos enfants aient un double diplôme français : BAC et québécois : DEC.

Venez-vous renseigner auprès de Arnaud Courti professeur de sciences au campus Notre-Dame-de-Foy à Québec, par courriel courtia@cndf.qc.ca ou par  téléphone : 418-872-8041 #1295.

Pour lire la première partie de l’article : 1/2 L’enseignement d’un prof français à Québec

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue