Retour sur la table ronde « Entrepreneuriat immigrant »


[ Entreprendre ] - Rédigé par

Panel table ronde Entrepreneuriat immigrantSi le succès d’une table ronde se mesure aux nombres de questions posées aux intervenants, alors celle sur le thème de l’Entrepreneuriat immigrant aura été  totalement réussie.  Doit-on s’en étonner lorsque l’on sait que les immigrants créent 2 fois plus d’entreprises au Canada que les canadiens de souche (voir notre récent billet sur l‘indice entrepreneurial au Canada publié par la Banque de Développement du Canada).

Les échanges ont été dynamiques et nous ont conduit à repousser la partie cocktail/réseautage afin de satisfaire les entrepreneurs et futurs entrepreneurs participants. Les thèmes qui ont été les plus abordés ?

1) la structure juridique appropriée : il s’agit là de faire les bons choix en tenant compte de l’activité de l’entreprise, des objectifs d’affaires et de l’évolution que vous souhaitez donner à votre boite.

Pour en savoir plus, consultez la section « Créer une entreprise du Guide Destination Québec : « Les différentes types de structures juridiques« 

2) quelles sont les règles à observer lorsqu’on souhaite s’associer ?  Cette décision est stratégique et peut vous engager dans les bons comme dans les mauvais moment de la vie de votre entreprise. Il est essentiel de bien déterminer les critères qui vous permettront de choisir le(s) bon(s) associés(s) et les conditions de votre partenariat à consigner dans une convention d’actionnaire.

Savoir comment bien s’associer, consultez le Guide : « Vous souhaitez vous associer ? »

3) l’accès au financement : nerf de la guerre, il n’y a pas de solutions miracles et les entrepreneurs immigrants sont souvent confrontés au fameux historique de crédit et à un manque de ressources propres pour faire effet de levier avec des dispositifs de financement bancaires ou d’autres organismes de soutien.

Pour en savoir plus, consultez le Guide Destination Québec : « Accompagnement et financement des entreprises »

Merci aux 6 spécialistes qui ont composé le tour de table et apporté leurs expertises :

- Jean-Pierre Bédard (CLD de Québec)
Dominique Gagnon (Audet Beaudouin Girard Comptables agréés)
- Jocelyn Giroux (CFE Desjardins Québec Capitale)
- Marie-José Ouellet (Ressources Entreprises)
- Mathias Poret (Diane Plante Notaires)
- Armelle Rossetti (Akova)

Panel table ronde Entrepreneuriat immigrant

Devant le succès de participation, nous projetons refaire une prochaine activité sur le même thème. la formule évoluera peut-être mais elle laissera toujours une large place à l’échange et au transfert de connaissances.

Comme ce sont les entrepreneurs qui parlent le mieux de leur expérience ou de leur parcours, découvrez les au travers de 4 courtes vidéos « Ces entrepreneurs venus d’ailleurs » et notamment Komi Gbekou (Cuir Esthetica)qui a apporté un beau témoignage en ouverture de la table ronde :

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue