Venez rencontrer des spécialistes en Entrepreneuriat le 11 mai…


[ Entreprendre ] - Rédigé par

immigrant entrepreneur québecCréer son entreprise c’est bien. Avoir toutes les clés en main c’est mieux. Voici une présentation des différents experts, qui vous aideront et répondront à toutes vos questions sur la création d’entreprise, à l’occasion de la 4ième édition de la table ronde Entrepreneuriat immigrant.

Tout d’abord, il faut trouver un financement pour lancer son affaire. Aina Rakotoarinivo, directeur général du Fonds d’emprunt Québec aide les nouveaux entrepreneurs en leur offrant une source financière sous forme de micro-crédit ainsi que des formations au démarrage d’entreprise. L’organisme gère également un programme de soutien aux travailleurs autonomes (STA). Mais en quoi consiste ce programme ? Il existe deux forms de soutien. Dans un premier temps il y a un soutien technique avec une formation sur le plan d’affaires, le suivi et l’accompagnement au démarrage d’entreprise, pendant 2 ans, par un conseiller du Fonds d’emprunt Québec. Dans un deuxième temps, le STA se traduit par un support financier d’Emploi Québec, sous forme d’une allocation salariale.

Valérie Bornais, directrice du centre Entrepreneurship à la Banque de développement du Canada, présentera de son côté un outil financier proposer par son institution pour démarrer une entreprise qui peut venir compléter une aide offerte par Futurpreneur Canada qui sera représenté par Stéphane Gagnon qui évoquera l’importance du mentorat d’affaires et de l’opportunité d’avoir un Mentor dès la phase de démarrage de l’entreprise.

La banque Desjardins Entreprises Québec Capitale est invitée à présenter le volet bancaire d’une création d’entreprise. Jimmy Lépine, directeur de comptes expliquera les différentes solutions bancaires adaptées aux jeunes entreprises et fournira toutes les indications nécessaires pour faire des placements ou différents types d’investissements.

L’aspect juridique n’est pas toujours facile à cerner. C’est le défi lancé à Louise Cossette, notaire chez Tremblay Cossette Gaudreau, qui devra répondre aux multiples questionnements sur le droit des affaires, les structures juridiques disponibles et tous les aspects légaux à prendre en compte.

Christian Paggi interviendra pour Ressources entreprises, organisme qui propose différents services pour aiguiller les entrepreneurs dans leurs démarches (principalement de la recherche d’information sur le marché dans différents secteurs, les types de financement existants,…) ainsi que des formations spécialisées pour les entreprises.

Enfin, il s’agira aussi de parler de chiffres, de comptabilité et de fiscalité, domaines que Dominique Gagnon, associé du Service de fiscalité chez ABG comptables, évoque toujours avec passion.

Vous n’êtes pas encore inscrit à la table ronde Entrepreneuriat immigrant ? Vous souhaitez connaître toutes les informations sur la création d’entreprise ? Rejoignez nous le 11 mai pour en savoir plus et inscrivez-vous en ligne!

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles du blogue