Retour sur 3 mois de stage à Québec…


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Québec stage découverteLe stage touche à sa fin… Pendant ces trois mois à Québec, j’ai vécu une expérience internationale plus qu’à la hauteur de mes espérances.

J’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat, la culture et l’histoire du Québec, visité une dizaine de « places » comme dirait un québécois et rencontré des personnes formidables autant au niveau professionnel que personnel.

Il y a trois mois de cela, je n’aurais pas cru apprendre et vivre autant de chose et visiter tant de villes.

En étant affiliée au Cégep Sainte-Foy, j’ai eu la chance de partir à Boston pour une mission commerciale, avec la classe de gestion commerciale, en présence de l’organisatrice du voyage qui est aussi ma professeure tutrice du Cégep Sainte-Foy : Geneviève Cormier. Cette mission commerciale avait pour but d’échanger et de comprendre le fonctionnement des entreprises aux Etats-Unis.

Nous avons eu la chance d’assister à une entrevue avec l’entreprise Dassault System et visiter ses locaux. C’est une grande entreprise internationale française spécialisée dans les logiciels de conception 3D.
Nous sommes aussi allés au consulat canadien afin de comprendre son rôle et ses différentes activités et mieux appréhender son impact sur l’économie du Québec.
Nous avons également visité le port de Boston, qui est le plus important de l’état du Massachusetts.
Grâce à cette expérience, j’ai pu avoir une approche globale du fonctionnement des entreprises aux Etats Unis.

mission commerciale Québec Boston

Cégep, mission commerciale à Boston

Ce que je retiens de ce stage au Québec, c’est tout d’abord la courtoisie et la volonté des personnes à venir en aide aux autres. J’aime beaucoup la culture et le patrimoine de la Belle Province et je m’étonne encore de la beauté du Château Frontenac et du charme du petit Champlain, que j’ai pu apprécié chaque jour en me rendant au bureau. Une des choses qui m’a le plus étonné pendant ces 3 mois, c’est la facilité et la rapidité avec laquelle un entrepreneur peut créer une entreprise.

Si je devais résumer cette expérience en trois mots, je dirai que ces 12 semaines ont été riches, intenses et extraordinaires.

Marion Célariès (stagiaire IUT Lyon)

Cet article vous a plu ? Lisez le précédent : « Après quelques semaines…regard d’une stagiaire au Québec !« 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue