Découvrez les différents parcs du Québec


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

On est au mois d’août : c’est le temps d’enfiler ses baskets et de profiter du soleil en se baladant des les nombreux parcs du Québec. Nous avons choisi de vous décrire cinq d’entre-eux qui nous ont fasciné ! Un parcours touristique sur mesure et original.

Commencez par le parc national de la Jacques-Cartier, à côté de Québec. Il vous offre de multiples activités de détente ou sportive, comme le canoë, le kayak, le mini raft, la rabaska, la pêche, le vélo et bien d’autres encore. Vous serez charmé par le vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes, notamment, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier, l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec, avec sa rivière calme à certains endroits et mouvementée à d’autres. Elle est surplombée par la forêt de conifère, un véritable de havre de paix. Vous respirerez et vous ressentirez la nature au plus près.

Vous allez longer le fleuve Saint-Laurent pour continuer ce parcours et arriver au parc national des Grands-Jardins. Il doit son nom à ses tapis de lichens et sa faune nordique. Il est caractérisé par sa flore si particulière à cette altitude. En effet, une harde de caribous peut être observée dans ce parc. Il regorge de paysages spectaculaires que l’on peut voir à travers plusieurs activités, comme la randonnée ou la via ferrata. Ce parc possède l’une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Ce statut a été accordé à la région par l’UNESCO.

Ensuite, vous continuerez l’aventure au parc national Forillon, situé à l’extrême est de la Gaspésie, entouré par le golfe du Saint-Laurent. Ce parc est très apprécié pour sa diversité et sa grande beauté. Vous pourrez tout aussi bien vous promener sur la plage de galets, faire de la plongée en apnée pour admirer la faune et la flore colorée de la mer, contempler les baleines et les phoques. Ce parc possède une biodiversité importante et éblouissante. Vous allez être émerveillé devant les falaises grandioses et impressionnantes, qui renferment une partie de l’histoire de notre planète. Vous pourrez aussi vous balader dans la vaste forêt boréale, et peut-être y rencontrer un orignal, un ours et pourquoi pas un lynx.

Puis, vous remonterez le fleuve et surtout ne ratez pas le parc national du Bic. Il est situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Vous pourrez admirer ses magnifiques paysages à allure de mer et de montagne. Un magnifique mélange qui en fond un lieu unique et paisible. Vous apprécierez sa biodiversité avec notamment des plantes rares qui fleurissent sur les caps rocheux et les phoques qui se prélassent sur les rochers. Ses caps, ses baies et ses îles sont d’une beauté sans pareil. L’eau turquoise et claire vous donnera presque l’impression de voyager aux Caraïbes…

Pour finir cette expédition en beauté, vous pourrez profiter des chutes spectaculaires du parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis. Une passerelle suspendue à une hauteur de 23 mètres au dessus de la rivière vous permet de les admirer de plus près. Vous pourrez les regarder à partir des nombreux belvédères qui offrent de jolis points de vue. Des sentiers de randonnée ont été aménagés pour profiter pleinement des paysages du parc.

Vous allez être émerveillé par la beauté de la nature qu’offre ses magnifiques paysages… Préparez vous à une belle découverte touristique !

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue