Visa de visiteur et AVE


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Le visa visiteur

Ce visa (appelé visa de résident temporaire) est un document officiel qu’Immigration Canada appose dans votre passeport. Il indique si vous satisfaites aux exigences nécessaires pour entrer au Canada.

La plupart des visiteurs ont besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada. Vous pourriez également devoir en avoir un si vous transitez par un aéroport canadien en chemin vers votre destination finale.

Vous pouvez présenter une demande de visa de visiteur en ligne ou sur papier.

La durée de séjour permise

La majorité des personnes peuvent rester jusqu’à six mois Canada.

Si vous participez à une réunion professionnelle, une conférence ou un salon, vérifiez si vous avez besoin d’un visa visiteur.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

visa immigration quebec

La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.

Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour voyager à l’intérieur du Canada.

Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d’autres documents. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Comment demander une AVE pour me rendre au Canada?

Demander une AVE est un processus simple qui s’effectue en ligne et ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs voient leur demande d’AVE approuvée (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents justificatifs. Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.

Une AVE coûte 7 $CAN. Vous pouvez faire une demande et payer les frais afférents pour une seule personne à la fois.

Pour présenter une demande d’AVE.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue