Le visa de parrainage familial au Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

Comme résident permanent au Canada, vous avez le droit de faire venir les membres de votre famille de l’étranger et de leur permettre de travailler en toute légalité au Canada sous forme d’un parrainage familial.

Vous allez devoir prouver que vous pouvez :

  • répondre à vos besoins essentiels et à ceux de votre famille (nourriture, vêtements et logement);
  • soutenir financièrement le membre de votre famille;
  • vous assurer que celui-ci n’aura pas besoin de l’aide financière du gouvernement.

La demande de parrainage se fait en deux temps : premier pallier auprès du gouvernement fédéral puis le deuxième auprès de la province du Québec.

1- Citoyenneté et Immigration Canada

Elle est déposée auprès du gouvernement du Canada qui détermine qui peut parrainer, qui peut être parrainé et les situations où la capacité financière du parrain (garant) doit être prise en compte.

Les membres de la famille devront subir un examen médical, un contrôle de sécurité et une vérification des antécédents judiciaires.  Pour faire la demande. Les frais varient mais sont de 75 $  par demande de parrainage, 475 $ pour le demandeur principal, 150$ par membre de la famille du demandeur principal âgé de moins de 19 ans.

Pour voir les frais en détail. Les délais sont assez longs pour le regroupement. Ils vont dépendre de différents facteurs: voir les délais pour ce qui concerne le gouvernement du Canada.

 

2- Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Démarche du parrain

Si sa demande est jugée recevable, le parrain pourra poursuivre ses démarches en déposant une demande d’engagement auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La demande d’engagement est un contrat qui lie le parrain envers son parrainé et le gouvernement du Québec.

Au Québec , vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises :

En parrainant un proche parent, vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels pendant toute la durée de l’engagement (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement). Vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui l’accompagnent ne soient pas une charge financière pour la société d’accueil.

Vous devez aussi donner au parrainé toute l’information nécessaire afin de faciliter son établissement au Québec.

Le parrainage est aussi un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Québec, en faveur d’une personne parrainée. Si la personne que vous avez parrainée recourt à l’aide gouvernementale sous la forme de prestations d’aide financière de dernier recours (aide sociale) et de prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), vous êtes légalement tenu de rembourser ces sommes.

Durée du parrainage (engagement)

Les obligations du parrain (garant) prennent effet dès que la personne parrainée obtient le statut de résident permanent. L’engagement est de 3 ans pour un conjoint (minimum 10 ans pour un enfant de 13 ans et moins). Ni l’obtention de la citoyenneté canadienne, ni la séparation ou le divorce, ni le déménagement dans une autre province n’annulent l’engagement.

Les frais à payer au Québec sont de 275 $ pour la personne parrainée principale et 110 $ pour chaque personne supplémentaire.

Démarche du parrainé

Le parrainé doit, quant à lui, faire une  Demande de certificat de sélection – Catégorie du regroupement familial et le retourner au garant rapidement, dûment signé. Vous devez joindre ce document à votre demande d’engagement.

Si vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d’engagement, un certificat de sélection du Québec (CSQ) sera délivré à votre parrainé. La décision du Ministère sera directement transmise au bureau canadien des visas qui couvre son pays. Votre parrainé pourra alors déposer sa demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Bonne chance !

 

 

 

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Derniers articles du blogue