Vivre en français et en anglais partout au Canada ?


[ Découvrir le Québec ] - Rédigé par

Pendant plusieurs siècles, l’immigration au Canada de francophones venus d’Europe et d’Afrique ont fondé des collectivités des côtes de l’Atlantique à l’Est jusqu’aux côtes de la Colombie-Britannique à l’Ouest du Canada.

Ces francophones ont fortement marqué l’histoire du pays et de ses provinces, en commençant par le Québec, mais aussi dans de nombreux autres coins du pays. Une longue histoire d’immigration qui a eu un impact important sur la démographie du Canada et également sur sa diversité culturelle et économique.

De fait, le Canada fort de ses deux langues officielles, le français et l’anglais, démontre une volonté de maintenir une approche de diversité et d’inclusion et contribue à l’image favorable que projette le pays à l’étranger.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral, par le biais de son ministère de l’immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) a pris l’engagement de favoriser le développement de la Francophonie du Canada et de ses communautés et de promouvoir l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

Stratégie en matière d’immigration francophone au Canada

Des milliers de personnes francophones immigrent chaque année au Canada. Elles choisissent majoritairement le Québec comme province d’accueil mais les communautés francophones hors Québec se sont dotées d’organismes pour les recevoir et les accompagner dans leur intégration.

La Stratégie du Canada envers l’immigration francophone énonce 3 grands objectifs afin d’attirer plus de francophones à l’extérieur du Québec, et ainsi contribuer à assurer la vitalité, le développement des communautés francophones qui sont en situation minoritaire au pays :

  • Accroître l’immigration francophone au Canada, hors-Québec, pour atteindre un taux de 4,4 % à l’horizon 2023;
  • Appuyer l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones;
  • Renforcer globalement les capacités des communautés francophones.
Immigrer et vivre en Français et en anglais au Canada


Entrée Express : Comprendre le Système de classement global

Le Système de classement global (SCG), a été mis en place pour noter chaque profil de candidat à l’immigration afin de le classer dans le bassin du programme Entrée express, accessible en ligne et utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente de travailleurs qualifiés.

Les Critères du Système de classement global.

Le SCG comprend un ensemble de points de base (pouvant aller jusqu’à 600 points) ainsi qu’un bloc de points supplémentaires (600 points maximum) pour établir une note finale calculée sur un total de 1 200 points.

Depuis le 27 octobre 2020, les candidats francophones et bilingues recevront des points supplémentaires dans le système Entrée express. Cette décision du Gouvernement canadien a pour but de supporter ses efforts pour atteindre sa cible de 4,4 % d’admissions de francophones hors Québec en 2023. Le changement annoncé prévoit une augmentation comprise entre 15 à 25 points pour les candidats francophones et de 30 à 50 points pour les candidats bilingues.

Vous souhaitez vivre au Canada en français et en anglais ? Certaines communautés francophones réparties partout dans les provinces du Canada vous permettront de réaliser votre rêve ! Consultez cette carte pour les situer et les découvrir.

Pour connaitre la démarche à suivre, consultez Armelle Rossetti, conseillère réglementée en immigration et citoyenneté Canada/Québec (Courriel : arossetti@akovaimmigration.com)

Haut de la page
    Derniers articles du blogue