Bon vivre pour conduire au Québec


[ Vie pratique ] - Rédigé par

achatlocationvoiturequebec

Québec, ou province où il fait bon vivre, ou du moins, bon rouler.

Effectivement, en faisant l’habituelle comparaison France-Québec, nous allons tenter d’établir leur score, pour déterminer lequel est le plus avantageux sur le plan des transports indépendants, j’entends ; l’automobile.

Pour commencer, concernant l’achat d’une voiture neuve, Québec gagne 1 point, car c’est en moyenne 20% moins cher qu’en France. En réalité, les prix sont compris entre 15 et 25% moins cher en fonction des marques.

Après avoir acquis sa belle, grande et neuve voiture, il est utile de connaitre à quel prix il va falloir la nourrir…

Il est donc nécessaire de savoir que l’essence, est bien moins cher au Québec, qu’en France. De façon générale, l’essence coûte environ deux fois moins cher au Canada qu’en France. Concernant la comparaison France-Québec, en 2012, il s’agissait non pas d’un prix inférieur de 50 %, mais d’environ 70% ! Il est cependant nécessaire de noter que les prix d’essences peuvent s’envoler du jour au lendemain, par exemple, en augmentant de 10 centimes/litres en une nuit…

Et qu’en est-il du Diesel ? Et bien, la comparaison est quelque peu difficile et inutile, car au Québec, on ne roule qu’à l’essence, ou presque.

Jusqu’à présent nous avons donc noté que le score est de 2-0, en faveur du Québec.

Continuons et regardons ce qu’il advient des frais annexes, tels qu’assurance, permis de conduire et autres papiers…

Il s’avère que l’assurance coûte approximativement la même chose, en fonction de l’assureur et du type d’assurance. Concernant le permis de conduire, au Québec, il est à payer annuellement, contrairement à la France où une fois qu’il est délivré, il n’y a plus de frais, excepté lors de son renouvellement. Il y a encore une nuance significative ; à l’inverse de la France, les points ne se perdent pas, mais se gagnent tels des points d’inaptitudes. Le prix à payer en fin d’année dépendra du nombre de points que vous avez. Le prix de votre permis variera donc de 70$ avec 0 points d’inaptitude à 320$avec 15 et +.

Le score est de 2-1

Au Québec, vous devez également rajouter le coût annuel de vos plaques d’immatriculations. Il s’agit d’une vignette à 215$/an.

Le score est de 2-2… égalité…

Un dernier point de plus pour Québec : il n’y a quasiment pas de radar (moins de 20 contre plus de 900 en France), et la vitesse moyenne est de 100km/heure. Il y en a certainement beaucoup à qui ça plaira !

Le score est de 3-2

Ainsi, malgré un score proche, nous constatons que Québec est avantageux sur le prix de l’automobile de façon générale, on aurait presque envie d’acheter plus souvent une voiture..!

Source: le cout de la vie au Québec

SAAQ
A propos de l’auteur:

Lilia SpenleLilia Spenle

Stagiaire – chargée de communication et animatrice réseaux

Haut de la page
    Derniers articles du blogue