Le Canada, premier choix des jeunes français!


[ Immigrer ] - Rédigé par

Partir de la France pour vivre à l’étranger ? Un rêve pour beaucoup de jeunes français mais pour quelle destination ?

Le Canada tête de liste…

Partir vivre à l’étranger, une démarche qui relève d’un choix de vie. Certains le font pour l’aventure, d’autres pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi alors que la qualité de vie peut être également une raison majeure.

Quelqu’en soit la raison, les Français seraient, selon un récent sondage de l’institut YouGov, plus de 70% à vouloir tenter une aventure à l’expatriation. L’étude avait pour objectif de savoir si les jeunes français avaient envie de partir à l’étranger. Elle les questionnait également sur leurs choix de destination. Et le Canada trône en tête de ce classement :

1. Canada (25%)
2. Espagne (23%)
3. Portugal (18%)
4. Italie (16%)
5. Etats-Unis (14%)

Viennent ensuite dans l’ordre d’intérêt la Suisse, l’Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande puis la Grèce.

Jeune maman jouant avec son enfant dans la neige heureuse d'avoir immigrer au Canada avec sa familleimmigrante-Canada

Le “rêve canadien” en ligne de mire

Mais qu’est-ce qui attire tant les françcais au Canada ? Si le fait de pouvoir y vivre en français est un atout, il existe bien dautres raisons. Et en premier lieu la situation du marché du travail. Confronté à une très forte pénurie de main d’oeuvre, la Canada a un taux de chômage extrêmement bas. Les offres d’emploi, notamment pour des personnes qualifiées, sont nombreuses et les conditions de rémunération avantageuse. Le processus d’embauche est simple et rapide (si on compare au parcours du combattant que font vivre les DRH des entreprises françaises aux jeunes diplômés).

Pour les étudiants, les universités canadiennes ont une bonne réputation, un style d’enseignement très flexible et convivial. Il est aussi très facile de trouver de petits jobs étudiants pour financer ses études.

Enfin pour les jeunes familles, la qualité de vie et la relative sécurité des villes canadiennes sont des facteurs d’attraction indéniables.

Et le Québec dans tout çà ?

Si le Canada est la destination pays la plus convoitée, le Québec reste le premier choix des français parmi toutes les provinces canadiennes.

Le Consulat général de France à Québec précise que le nombre de citoyens français inscrits aux registres consulaires a quasiment doublé entre 2005 et 2020 (passant de 45 000 à plus de 80 000 ressortissants. Les français qui s’instalent seuls ou en famille sont entre 3 000 et 4 000 chaque année avec le statut de résident permanent. Mais ils sont encore beaucoup nombreux à s’établir avec un statut d’étudiant étranger, de travailleur avec permis de travail temporaire ou le fameux PVT (permis vacances-travail) qui permet aux jeunes de moins de 35 ans de séjourner au Canada pour y vivre ou y travailler pendant une péridie de 24 mois.

Source : Aufeminin

Envie de partir au Canada ? Armelle Rossetti, conseillère réglementée en immigration et citoyenneté Québec et Canada peut répondre à vos questions (email : arossetti@akovaimmigration.com) Vous pouvez aussi visitez le site web :Akova Immigration.

Haut de la page
    Derniers articles du blogue