Nous recevons souvent des questions concernant les délais de traitement des demandes de visas de résidence permanente pour immigrer au Québec. En effet, ceux-ci peuvent être très variables selon les périodes de l’année et les pays d’origine des requérants.
L’immigration au Québec passe par deux paliers. Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) est responsable des demandes au niveau de la province du Québec et émet le CSQ et le Ministère Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au niveau du gouvernement fédéral émet le visa de résident permanent. Il faut donc franchir ces 2 étapes successives pour décrocher le précieux sésame.
Quel sont les délais de traitement ?
Au Québec
Ces délais sont variables selon les pays d’origine des demandeurs puisque leur dossier est déposé auprès des autorités canadiennes présentes dans leur pays. L’autre facteur à considérer est le nombre de visas accordés par région tel que défini dans la politique d’immigration du Québec. Cet objectif pour 2016 est d’admettre entre 41 000 et 49 600 immigrants (au moins 65 % d’entre eux relèvent de la catégorie dite économique qui est également privilégiée au niveau canadien).
Les durées de traitement mentionnés ci-dessous pour la vérification des dossiers soumis sont valables pour l’obtention du certificat de Sélection du Québec (CSQ).
- De 6 à 8 mois : Allemagne, Belgique, Brésil, Colombie, France
- Plus de 30 mois : Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Maroc, Sénégal, Tunisie
Il faut également savoir que s’ajoutent à ces délais, ceux nécessaires à l’examen préliminaire et l’examen de sélection qui peuvent se situer dans une fourchette de 1 à 9 mois au total.
Si vous voulez plus d’infos sur la demande de CSQ et sur les délais d’obtention selon votre pays d’origine, allez directement sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Au niveau du Canada
Là encore, les délais de traitement dépendent du bureau canadien des visas dont votre pays d’origine ou dans votre pays dépend (il y a des bureaux qui couvent plusieurs pays). Voici à quoi vous devez vous attendre actuellement selon le site du CIC pour les principaux pays dont sont issus les futurs immigrants:
- De 13 mois : catégorie travailleurs qualifiés Québec
Vous venez de comprendre qu’il faudra être patient pour passe au travers de l’ensemble du processus d’immigration. Mais si votre motivation est forte, la joie liée à l’obtention de votre visa de résidence permanente n’en sera que plus grande…
Pour trouver votre pays ou votre bureau de rattachement et avoir des données précises, voici le lien pour consulter le tableau « Délai de traitement – Résidence permanente – Catégorie immigration économique ».
Et pour combler utilement cette attente, pourquoi ne pas lire notre guide Destination Québec. Vous y trouverez toute l’information utile pour faire de votre projet d’immigration, un succès d’intégration.