Depuis quelques années, la Banque de Développement du Canada (BDC) a mis en place un indice permettant d’évaluer l’activité entrepreneuriale dans les différentes provinces du Canada. Celui-ci met en évidence les régions où l’entrepreneuriat est le plus dynamique et définit les principales caractéristiques de ces nouveaux entrepreneurs.
L’indice établit annuellement la proportion de Canadiens qui sont devenus des travailleurs indépendants ou ont créé une entreprise par rapport à l’ensemble de la population active. Le dernier indice à jour, pour l’année 2011, souligne que 43 200 Canadiens ont fait le choix de la création d’entreprise, au sein d’une population active totale d’environ 18 700 000 personnes soit un ratio de 0,23%.
Entrepreneurs immigrants: 2 fois plus entreprenants !
Il est intéressant de noter que la BDC s’est posé la question de savoir s’il y avait une différence notable dans la proportion d’entreprise créées par des personnes nées au Canada et par des personnes issues de l’immigration. Et le résultat montre clairement que les immigrants ont une fibre entrepreneuriale plus développée que les personnes nées au Canada. Non seulement l’indice BDC des immigrants était nettement plus élevé que celui des Canadiens de naissance en 2011 (0,35 % contre 0,20% en 2011 soit près de 2 fois supérieur) mais ceci est également constaté depuis que les données segmentées sur la création d’entreprises sont disponibles en 2006.
Peut-on expliquer ce phénomène ?
L’étude ne fournit pas de détail sur les raisons de cet écart relativement significatif et en reste au constat. En se basant sur notre propre expérience et sur les nombreux témoignages d’entrepreneurs immigrants que nous avons côtoyé au fil des ans, il ressort 3 éléments qui pourraient expliquer le phénomène :
1) le Canada a fait le choix de simplifier les démarches administratives de création d’entreprise ce qui lève deux barrières importantes lorsqu’il s’agit de se lancer en affaires : le temps et l’argent…
2) le taux de chômage des immigrants est environ deux fois supérieur à celui des canadiens (voir notre article sur le sujet) et quand ils trouvent un job, celui n’est pas forcément en rapport avec leurs compétences. Cette difficulté récurrente à trouver un travail et à avoir une activité professionnelle satisfaisante conduit souvent les immigrants à créer leur propre emploi et à se tourner vers la création d’entreprise (en devenant travailleur autonome ou en créant une entreprise)
3) les immigrants, en lien avec la stratégie d’immigration choisie mise en place par le Canada, ont en moyenne un niveau d’éducation scolaire assez élevé et possèdent donc de solides acquis pour réussir en affaires. Immigrer est un défi qui demande de l’énergie, de la volonté et de la persévérance. Des qualités nécessaires à tout entrepreneur qui se lance en affaires.
Si vous souhaitez plus d’informations, cliquez sur le lien pour lire toute l’enquête et particulièrement le paragraphe 6 (page 14) concernant l’entrepreneuriat immigrant : BDC, indice activité entrepreneuriale au Canada
Une table ronde dédiée aux entrepreneurs immigrants
Comme notre philosophie est de s’appuyer sur des constats puis de se mettre en mode action, nous organisons une table ronde sur le thème “Entrepreneuriat immigrant” suivi d’une période de réseautage qui se déroulera à Québec le 20 novembre prochain.
Vous êtes immigrant et en réflexion pour créer une entreprise ou devenir travailleur autonome ou vous venez de vous lancer ? Venez participer et échanger avec des spécialistes et augmentez vos chances de succès ! Pour vous inscrire : https://tablerondeentrepreneuriat-immigrant.eventbrite.ca/
Vous voulez plus d’information sur la création d’entreprise au Québec, suivez le guide…
Vos commentaires et opinions sur nos hypothèses sont également les bienvenus…