Créer ou reprendre une entreprise au Québec?


[ Entreprendre ] - Rédigé par

Transfert d'entrepriseVous êtes entrepreneur et vous souhaitez  exercer votre passion en créant une entreprise au Québec ? Avez-vous songé à reprendre une entreprise existante ? L’article  les PME du Québec en danger évoque une étude qui démontre que la relève entrepreneuriale fait cruellement défaut au Québec. Un problème mais aussi une opportunité pour ceux qui veulent entreprendre.

Le départ à la retraite de nombreux baby-boomers représente l’une des principales menaces pour l’entrepreneuriat au Québec et un sondage réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) jette toutefois un regard nouveau sur les conséquences que ce phénomène aura sur l’économie de la province. En effet, on y apprend que 94% des entrepreneurs sondés considèrent l’absence de relève au sein des PME comme «un frein majeur à la croissance économique du Québec». Alors que pour 90% des entrepreneurs qui ont participé au sondage, la pénurie de relève entrepreneuriale aura des conséquences négatives pour le dynamisme économique des régions et le maintien des emplois.

Il faut dire que les PME ont une influence majeure sur l’économie de la Belle Province. Elles génèrent plus de 50% du PIB et près de 60% des emplois. C’est pourquoi il devient nécessaire d’assurer une relève efficace de la direction des entreprises. Ce n’est plus un choix, mais une priorité pour assurer l’essor de l’économie québécoise.

«Les départs à la retraite des baby-boomers créeront une forte pression sur l’entrepreneuriat. Si, faute de relève, ils sont plusieurs à fermer boutique à court terme, les villes et les villages du Québec vont perdre de leur vitalité, et la qualité de vie des citoyens en sera affectée », déclare dans un communiqué Éric Dufour, associé et leader national en transfert d’entreprise au sein de la firme RCGT.

Des opportunités liées aux nombreux départs à la retraite d’ici 10 ans

Ces nouvelles données confirment par ailleurs les statistiques de la Fondation de l’entrepreneurship récemment publiées. Elles précisent que 30% des propriétaires d’entreprises envisagent de prendre leur retraite d’ici 10 ans. Le plus inquiétant, c’est que la moitié d’entre eux prévoient fermer leurs portes sans chercher à vendre ni céder leur entreprise. RCGT préconise que des modifications aux lois fiscales soient apportées, de manière à ce que le gain en capital ne soit plus considéré comme un dividende lorsqu’il y a transmission d’entreprise familiales, ce qui rendrait plus attractif ce type de transfert.

En tant qu’entrepreneur immigrant, vous avez peut-être de belles opportunité à saisir. Il vous faudra pour cela faire une démarche structurée car une relève d’entreprise, au même titre qu’une création, présente d’autres défis qu’il faut connaitre et adresser. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez en premier lieu lire notre Guide Destination Québec, puis consulter des spécialistes par exemple au Centre de Transfert d’Entreprises. Nous pouvons aussi répondre à certaines de vos questions…

Source : Journal Les Affaires

Haut de la page
    Derniers articles du blogue