Le gouvernement du Canada vient d’introduire une procédure de vérification de l’identité au moyen de données biométriques pour les ressortissants de 29 pays (voir liste ci-dessous) lorsqu’ils présentent une demande de visa de résident temporaire, de permis d’études ou de permis de travail. Le gouvernement travaille de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Avec la forte augmentation des demandes, la grande mobilité des personnes et des travailleurs, et l’augmentation des fraudes d’identité, la vérification de l’identité devient vitale pour des questions de sécurité et d’intégrité du système d’immigration. La Loi permet au gouvernement d’exiger que certains demandeurs fournissent leurs renseignements biométriques.
Le recours à la biométrie permettra de renforcer le programme d’immigration du Canada et de protéger la sécurité des Canadiens. Il fournira aux agents des visas plus de certitude lors du filtrage des demandeurs et facilitera l’identification d’une personne. En conséquence, elle rendra plus fluide les déplacements des visiteurs légitimes au Canada et bloquera l’entrée sur le territoire aux personnes interdites de séjour.
Ce changement prendra effet dans le courant de l’année une fois que les derniers détails seront arrêtés.
Si vous êtes un ressortissant d’un pays ou d’un territoire figurant dans la liste ci‑dessous, vous devrez vous présenter en personne pour faire prélever vos empreintes digitales et vous faire photographier (renseignements biométriques) lorsque vous présenterez une demande de :
- visa de résident temporaire
- permis d’études
- permis de travail
Seul les enfants, les personnes âgées, ou les responsables gouvernementaux se déplaçant au Canada pour une visite officielle en sont dispensées. Les autorités prévoient qu’environ 300 000 demandeurs seront assujettis à cette exigence. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère en charge de l’immigration, commencera à recueillir ces renseignements, de façon obligatoire, à partir de septembre 2013.
– Septembre 2013 : Colombie, Haïti, Jamaïque
– Octobre 2013 : Albanie, Algérie, République démocratique du Congo, Érythrée, Libye, Nigeria, Arabie saoudite, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tunisie.
– Décembre 2013 : Afghanistan, Bangladesh, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Égypte, Iran, Iraq, Jordanie, Laos, Liban, Pakistan, Sri Lanka, Syrie, Vietnam, Yémen, palestinienne.
La plupart des gens pourront faire prélever leurs empreintes digitales et se faire photographier dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Ces centres sont gérés par des entreprises privées ou des organismes internationaux qui ont conclu une entente avec CIC. Pour trouver un CDRV dans votre pays voir le site du CIC.
Les frais exigés sont de 85,00 $CAN pour une personne, de 170,00 $CAN pour une famille. Ils s’ajoutent aux frais de traitement d’une demande de visa de résident temporaire, de permis de travail ou de permis d’études.