Des entrepreneurs immigrants récompensés à Québec


[ Immigrer ] - Rédigé par

C’est déjà la tête tournée vers la 13ième édition de l’évènement qu’Armelle Rossetti d’Akova, présidente du Gala Un Monde à Faire organisé par la Chambre de commerce de Québec mercredi 7 novembre au Capitole de Québec, a conclu son allocation en clôture de l’évènement. Cette manifestation majeure vise à récompenser chaque année des entreprises qui ont contribué à l’effort d’intégration de personnels immigrants dans la région de Québec et des entreprises qui ont été créées par des immigrants. Nous vous invitons à découvrir les lauréats 2012 en cliquant sur ce lien.

Au delà de ces belles réussites, il reste encore du chemin à parcourir alors que le taux de chômage chez les immigrants se maintient à un niveau encore élevé au regard de la pénurie de main d’ouvre que connait la région de Québec. Comme le souligne Armelle Rossetti dans une interview (voir l’article au complet) donnée au journal Le Soleil “« Aujourd’hui, tout est positif. Nous récompensons des entreprises qui embauchent des immigrants et qui sont convaincues de leur contribution au succès de leur organisation. Par contre, il y a des entreprises qui sont moins ouvertes à la diversité culturelle. Il faut les évangéliser ».  En général, le taux de chômage des immigrants est en effet de 4 à 5 % supérieur à celui de l’ensemble de la population. Au Québec, en 2011, le taux de chômage des immigrants était de 12,4 % alors que celui de l’ensemble de la population se situait à 7,8 %. Le portrait ne serait guère différent pour la région de Québec qui affichait, en octobre, un taux de chômage de 5,4 %.

Mais chaque pas en avant compte dans ce processus long et complexe qu’est l’immigration. Et tous les pays confrontés à une immigration plus ou moins massive, liée à des problématiques de manque de main d’ouvre, ont du y faire face avec plus ou moins de succès. Le Québec n’échappe pas à la règle et tous les acteurs du monde économique doivent se mobiliser pour transformer ce besoin de main d’oeuvre qualifiée immigrante en un succès professionnel ET social qui enrichira à moyen et long terme la société québécoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats du Gala (assis) : M. Djelloul Herma, Genisol Environnement inc., M. Stéphane Bernier, Effenti, Mme Pâquerette Gagnon, Éducation internationale, M. Jean Soulard, Fairmont Le Château Frontenac, Mme Caroline Marrelli, La Nougaterie, Mme Nicole Rousseau, Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIIT), M. Sylvio Rancourt, Nurun Services Conseils

Les partenaires du Gala (debout)
reprneur: M. René Bégin, Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L., Mme Michelle Morin-Doyle, Ville de Québec, M. Yvon Doyle, ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Annie Bouchard, Services conseils Systématix, M. Éric Lavoie, Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Mme Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, M. André Marceau, Caisse populaire Desjardins de Québec, Mme Line Lagacé, Québec International, Me Françoise Mercure, CLD de Québec, Mme Armelle Rossetti, Akova, M. Yves Germain, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale

Haut de la page
    Derniers articles du blogue