L’importance de bâtir votre dossier de crédit dès votre arrivée au Canada
À votre arrivée au Canada, plusieurs raisons pourront vous inciter à opter pour le paiement par crédit : acheter des biens et des nécessités sans attendre, payer des dépenses imprévues, effectuer des achats en ligne, regrouper vos achats et vos factures pour n’effectuer qu’un seul paiement et ainsi bénéficier des avantages connexes (remise en argent, assurance voyage, etc.) ou autre.
Le discernement et la modération sont essentiels si vous optez pour le crédit, car les conséquences peuvent être autant positives que négatives sur votre côte de crédit selon la gestion que vous en ferez. Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, voici donc en quoi consiste le dossier de crédit au Canada.
Un dossier de crédit, c’est quoi ?
Dès le moment où vous emprunterez de l’argent, l’une des agences canadiennes de crédit ouvrira un dossier de crédit à votre nom. Ensuite, chaque fois que vous demanderez un prêt ou obtiendrez une nouvelle carte de crédit, les institutions financières, sociétés de financement et commerçants concernés enverront aux agences d’évaluation du crédit les détails au sujet des transactions que vous réalisez avec eux. Ces agences pourront également consulter votre dossier de crédit afin de connaître vos antécédents de crédit.
Le dossier de crédit fait état de votre historique de crédit, de votre capacité à respecter vos engagements financiers, du montant de vos emprunts, du remboursement de vos dettes et paiements, des retards de paiements, etc. Tout prêteur est donc en mesure de déterminer votre solvabilité.
Qu’est-ce que la cote de crédit ?
Une cote de crédit est associée à chaque dossier de crédit. C’est un pointage accordé selon plusieurs éléments, dont vos habitudes de remboursement, le montant cumulé de vos dettes, le nombre de demandes de crédit et le type de crédit que vous utilisez. Votre cote sera consultée pour vous accorder un prêt, vous vendre à crédit, vous louer un appartement, vous embaucher, vous offrir une assurance auto et habitation et plus encore!
Une bonne cote de crédit rime avec une bonne réputation financière. Donc, lors de l’emprunt de gros montants (achat d’une voiture ou d’une maison par exemple), le fait d’avoir une bonne cote représentera un net avantage. À l’inverse, une mauvaise cote de crédit pourrait contribuer à un refus lors d’une demande d’emprunt, à l’application d’un taux d’intérêt plus élevé ou à une diminution de vos chances d’obtenir un emploi.
Conseils pour bâtir un bon dossier de crédit
- Payez vos factures et vos emprunts à temps
- Empruntez selon votre capacité de payer
- Utilisez seulement une partie du crédit disponible
- Ne faites des chèques que si vous avez les fonds nécessaires
- Limitez le nombre de demandes ou d’augmentation de crédit
Des outils gratuits, disponibles sur AccèsD, vous permettent de consulter vos renseignements de crédit comme votre cote de crédit. N’hésitez pas à les utiliser pour évaluer votre niveau de solvabilité.
Antoine Guilard
Conseiller, Finances personnelles pour la clientèle immigrante
Desjardins Caisse de Québec
antoine.guilard@desjardins.com