L’enquête Pisa sur la performance des systèmes d’éducation à travers le monde a été dévoilée ce mardi. Si les pays asiatiques dominent le classement, on constate que les élèves canadiens sont en bonne position (en sciences, ils arrivent par exemple en septième place), ce qui place le Canada parmi es quatre pays les plus performants de la zone OCDE.
Selon un article du quotidien français Libération, intitulé «Pisa au Canada : une éducation très efficace et équitable » et basé sur une entrevue avec Christian Maroy, professeur titulaire de la chaire de recherche du Canada en politiques éducatives à l’Université de Montréal, voici quelques explications pour comprendre cette bonne performance du système d’éducation canadien :
Des bonnes performances à l’enquête Pisa, pourquoi ?
Le système éducatif canadien se distingue par le fait que les programmes, les manuels et autres évaluations sont de la responsabilité des provinces. Ces systèmes sont réputés pour être efficaces et équitables (particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique qui ont des sociétés avec niveaux d’inégalités peu élevés).
Dans la province du Québec, l’éducation est historiquement devenu une priorité importante à partir du moment où le Canada français est devenu le Québec, un élément moteur de la construction de la société québécoise qui considère l’éducation comme un moyen de réussite individuelle et collective. En termes d’orientation scolaire, elle se fait au Québec aussi plus tard qu’en France, et offre un tronc commun jusqu’à la fin de la scolarité secondaire (qui équivaut au Lycée en France).
La suite de l’interview évoque les mesures mises en place pour lutter contre les inégalités, les différences avec le système d’éducation français et la vision des enseignants. A lire en vous rendant sur le site du journal Libération.